Aller au contenu

Programmation | Première fenêtre

Sélection de premiers gestes documentaires réalisés par des jeunes créatrices et créateurs en apprentissage ou non, cette programmation est la vigie du festival, pensée comme un observatoire de l’ensemble des jeunes pratiques. Projetés d’abord en salle pendant le festival, ces films sont également montrés en ligne sur une page dédiée du site Mediapart, où les internautes peuvent voter pour leur film préféré.


Capsules / Portrait #3 de Jules Bourbon 
2022 | France | 3′

Je cherche à écrire, filmer la vie de tous les jours dans sa répétition, son accumulation. Que ces vidéos soient des points de perception du réel qui est à la fois violent, touchant, sale et splendide. 


Chère Poule de Janis Reyes
2022 | France | 12′

Une femme habillée en rouge a peur de la mort. Elle s’aventure sur le chemin de cette angoisse, à l’intérieur de sa quête se glisse l’histoire d’un poussin devenu poule, l’animal de compagnie de son enfance.


Coeur Défense de Baptiste Perusat
2022 | France | 27′

À travers six personnages, la découverte des différentes parties géographiques et sociales et du sombre gruyère souterrain et peu connu du plus grand quartier d’affaires d’Europe, le quartier de la Défense.


De quoi j’ai l’air de Adèle Shaykhulova
2022 | France | 27′

Muhammad a 23 ans et vit bloqué à Paris. Dans l’attente de son procès qui s’éternise, il tente de trouver sa place dans cette ville étrangère. 


Quitter Chouchou de Lucie Demange 
2023 | France | 28′

C’est les vacances chez ma mère. L’ambiance est tendue : déjà qu’elle a du mal à accepter que je ne sois pas la fille féminine qu’elle aurait rêvé d’avoir, elle est en instance de séparation avec mon beau-père. Le séjour s’annonce mouvementé.


Di visi di pietra memorie de Andrea Bordoli
2022 | Suisse | 9′

Une réflexion poétique autour des questions de l’exploitation de l’eau et des mines de roche dans les Alpes suisses. Images contemporaines et archives, éléments documentaires et fictionnels immergent dans les mémoires géologiques et humaines qui hantent les environnements extractifs actuels.


Monstruo de Marcello Balzaretti
2022 | Suisse | 21′

Au milieu du chaos de la célébration d’une victoire sportive, un étudiant en cinéma fait face à un souvenir traumatisant. Alors qu’il est consumé par le besoin de confronter celui qui en est à l’origine, il utilisera le cinéma comme moyen de faire face à ce trauma.


Nobody Is Coming de Georgia Panagou 
2022 | France | 6′

Depuis un point d’observation d’un centre commercial au cœur de Paris ; des silhouettes regardent le ciel en attendant que quelque chose arrive. En même temps, aux frontières de l’Europe, d’autres préparent leur liste d’achats.


Pruebas de Ardélia Istarú 
2022 | Belgique – France – Costa Rica | 28′ 

En 1982, lors de son arrivée à Paris, ma mère costaricienne envoie une série de lettres à ses parents. Quarante ans plus tard, je revisite ces lettres pour mieux comprendre mon histoire.


Rai Rayi de Walid Cheikh
2022 | Algérie – France | 26′

L’amitié, la créativité, l’authenticité et la liberté de pensée et d’expression : comment ces valeurs peuvent être des sources d’inspiration et de force dans nos vies.


Romy de Mahaut Guillon 
2022 | France | 14′

Romy veut devenir actrice, depuis toujours elle se met en scène. Romy a 13 ans en 2022. Comme chaque adolescente de son âge, elle s’expose sur les réseaux sociaux, s’engrainant dans un rapport précoce à la féminité.


This Is The Art I Want To Do de Alice Lagarde
2023 | France | 5′ 

Un jour, avec mes amis, nous avons mis une balançoire sous une éolienne, dans un champ de petits pois.


Whatremains, Genesis de Lou Fauroux 
2023 | France | 18′ 

Début 2048, Google, qui possède la plupart de la Terre, trouve un remède contre la mort, via un logiciel d’immortalité digitale. Réservé à une élite d’hommes riches et puissants, le code source de ce programme est pillé par un groupe de hackers et hackeuses, qui font en sorte de le rendre accessible à tout le monde.