Aller au contenu

Réel remix, l’expo

Une installation de Yves de Peretti

Célébration de 45 éditions de Cinéma du réel au Centre Pompidou, avant la fermeture pour cinq ans de cet écrin prestigieux. Au fil des années, la géographie traditionnelle du cinéma documentaire a été dynamitée : les contrées de fabrication des films comme les frontières de genres.
L’installation met en scène des extraits de films primés à Cinéma du réel de 1979 à aujourd’hui, illustrant la diversité des formes et des pratiques. En rendant hommage à la Bpi dans son rôle pionnier pour légitimer le film documentaire comme art à part entière, nous voulons retracer la fidélité du festival à ses objectifs initiaux : ouverture politique sur le monde et volonté de questionner le genre documentaire, tout en s’ouvrant aux nouvelles formes et aux pratiques artistiques émergentes qui en élargissent constamment le périmètre.

Yves de Peretti


Le Cinéma du réel en miroir

L’installation Réel Remix est une étape de travail qui doit aboutir à un film de long métrage sur l’histoire du festival “Cinéma du réel” pour lequel je souhaite recueillir et filmer des témoignages d’amis ou de spectateurs fervents.

Le festival est un lieu où “les films se donnent la main dans le temps”, selon la belle expression de Marie-Pierre Duhamel-Müller, l’une des directrices artistiques qui en ont bâti le socle. C’est aussi un lieu porté par la mémoire des spectateurs.

Fidèles de ce rendez-vous annuel, vous avez certainement des souvenirs marquants, des anecdotes ou des coïncidences à raconter ? Qu’est-ce qui se joue (s’est joué) ici pour vous ? Qu’est ce qui se réfléchit ? Quelle trace le Réel a-t-il laissé dans vos vies ?

Venez partager vos souvenirs dans notre petit studio éphémère, au sous-sol du Centre Pompidou. Yves de Peretti vous attend les 28/29/30/31 mars de 15h à 18h ou sur rendez-vous. Merci d’avance ! 


Présentation de La Revue Documentaires « Programmer »

Samedi 23 mars | 18h30 | Centre Pompidou, Agora du Forum -1

Le numéro 33 de La Revue Documentaires, qui vient de sortir, s’intéresse aux gestes de programmation contemporains, qu’il s’agisse de la salle de cinéma, de l’appartement, du musée ou de la plateforme numérique. Yves de Peretti a contribué à ce numéro par une étude détaillée sur l’histoire du Festival du Cinéma du réel, intitulée “Le Réel, archéologie d’un festival”, en lien avec son projet artistique.

À l’occasion croisée de son installation et de la sortie du numéro, une rencontre entre Yves de Peretti et Monique Peyrière et Érik Bullot, qui ont coordonné le numéro, se propose de prolonger le débat entre l’histoire d’un festival et la programmation aujourd’hui.