#06 Front(s) Populaire(s) - À quoi servent les citoyens ?

En Novembre 2020, l’état d’urgence sanitaire est en vigueur. Nous sommes confinés, le télétravail est de rigueur et seuls les lieux de consommation courante nous permettent de nous côtoyer encore entre voisins, collègues, connaissances. C’est précisément dans ce moment où il ne s’agirait plus pour chacun que de produire et de consommer, que le gouvernement français choisit de faire adopter la loi dite « sécurité globale » qui vient accroître les dispositifs de contrôle et de surveillance en cours dans notre démocratie.
De manière criante, voire caricaturale, ce que nous voyons à l’œuvre c’est la mise en pratique de cette remarque de Gabriel Tarde, fondateur de la psychologie sociale :  afin de régner sans plus rencontrer aucune opposition, il suffirait au pouvoir de supprimer tous les lieux où l’on discute et d’instituer « le mutisme universel ».
Le Covid-19 a bouleversé nos habitudes, de travail et de convivialité, nos styles de consommation mais semble-t-il aussi, nos acquis démocratiques. Il nous a semblé alors plus qu’urgent de poser la question à travers films et initiatives de cinéastes : « À quoi servent les citoyens ? » et remettre en discussion la manière pour nous tous de débattre mais aussi de décider.

Pourquoi la société n’aurait-elle qu’à suivre et s’adapter, comme si les citoyens étaient de simples récepteurs de politiques ou de mesures à respecter ? Adultes, citoyens, nous sommes à même de mettre en œuvre des modes d’actions directs qui permettent d’infléchir les décisions de ceux qui nous gouvernent, de questionner notre société et faire face à ses injustices. Et la somme de ces injustices, de nos indignations, des violences subies par les plus pauvres, les migrants, les précaires, les jeunes, et qui nous concernent tous, semble aujourd’hui exponentielle.

Aussi, afin de braver le fatalisme, propager les expériences positives, nourrir les prochains combats et fêter les victoires possibles, le programme de Front(s) populaire(s) de cette année s’attarde sur notre rôle de citoyen, celui que nous voulons bien endosser et celui dont nous pourrions nous emparer.

C.B.

Front(s) Populaire(s) 2021 #1

Séance suivie d'une discussion avec Jonathan Larcher, anthropologue et chercheur à l'Eur ArTeC

Front(s) Populaire(s) 2021 #2

Séance suivie d'une discussion avec Marwa Arsanios et Nataša Petrešin-Bachelez (curatrice, responsable de la programmation culturelle à la Cité Internationale des Arts)

Front(s) Populaire(s) 2021 #3

Séance suivie d'une conversation avec Natacha Thiéry et Jean Breschand (réalisateur et scénariste)

Front(s) Populaire(s) 2021 #3.1

Front(s) Populaire(s) 2021 #4

Front(s) Populaire(s) 2021 #5

Séance suivie d'une discussion avec Jérémy Gravayat et Pierre Chopinaud (écrivain)

Front(s) Populaire(s) 2021 #6

Séance présentée par Marie-Pierre Duhamel

Front(s) Populaire(s) 2021 #7