Aller au contenu

Prix Préludes 2024

À l’occasion des Rendez-vous européens du documentaire de patrimoine de ParisDOC, Cinéma du réel et Préludes se sont associés pour la création du Prix Préludes, afin de soutenir la restauration du cinéma documentaire.

Préludes est un distributeur, vendeur international et une plateforme FVOD dédiés aux premières œuvres cinématographiques (de courtes et longues durées). Parallèlement à son travail de diffusion, elle s’engage dans l’accompagnement et l’émergence de nouveaux auteurs et la restauration de premières œuvres cinématographiques.

CINÉMA DU RÉEL et PRÉLUDES LANCENT UN APPEL À FILMS À RESTAURER, 

OUVERT DU 9 JANVIER AU 1er MARS 2024


ÉLIGIBILITÉ :

  • Être une première œuvre documentaire de cinéma produite (ne sont pas pris en compte les films d’école) française, européenne ou internationale.
  • Faire l’objet d’une volonté de restauration par ses ayants droit, en vue d’une nouvelle distribution cinéma, TV, plateforme web …
  • Être libre de droits : la chaîne de droits clearée sera requise, les contrats d’auteur/rices – écriture, réalisation, musiques originales et additionnelles, images d’archives, – devront être fournis. 
  • Le matériel original du film doit être en pellicule – argentique et il doit être accessible. Une lettre ou un mail d’autorisation de sortie des éléments du laboratoire conservateur est obligatoire, et devra nous être transmise. Elle devra lister les éléments disponibles et être accompagnée d’un devis du coût de sortie de ces éléments.
  • Les droits de distribution et de diffusion du film doivent être libres de mandats (distribution salle, TV, plateformes web …) au moment de leur inscription à l’appel à films – les contrats des mandataires passés devront être fournis. 
  • Un même film en projet de restauration ne peut pas postuler deux fois au Prix Préludes.

JURY ET PRIX :

Un jury composé de professionnels et constitué spécifiquement pour ce Prix, sera chargé d’examiner l’ensemble des films inscrits et de désigner un lauréat. Il se réunira dans le courant du mois de mars. Le film lauréat sera notifié dans les jours suivants la délibération du jury. 
Le jury remettra le Prix Préludes au film lauréat lors du Palmarès du festival dimanche 31 mars 2024.


DOTATION : 

Le Prix Préludes est doté sous la forme de :

  • Une restauration du film primé (un scan et une restauration en 4K réalisés par Préludes en association avec Micro Climat et Cosmo Digital, en fonction des éléments disponibles).
  • Une accréditation professionnelle (d’une valeur de 50 €) offerte aux ayants-droit du film primé, leur donnant accès à toute la programmation du festival et aux activités de ParisDOC.
  • Une projection du film primé restauré à l’occasion de Cinéma du réel 2025 dans le cadre des Rendez-vous européens du documentaire de patrimoine.

Vous êtes ayant-droit d’un film que vous souhaitez restaurer : 

  • Soumettez votre projet de restauration : ici
  • Téléchargez le PDF du règlement 2024 : ici
  • Consultez le site de Préludes : ici

Pour toute demande spécifique, veuillez nous contacter aux adresses suivantes en copie l’une de l’autre : acquisitions@preludes.frcinereel-parisdoc@bpi.fr.

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS : 1er MARS 2024 à 23h59


La  version restaurée du film de Claudine Bories, Juliette du côté des hommes, Prix Préludes 2023 est programmé en séance spéciale au Centre Pompidou, le vendredi 29 mars en clôture des Rendez-vous européens du documentaire de patrimoine.