Aller au contenu

Circulation

La circulation des films sur le territoire français :

Cinéma du réel œuvre à la circulation d’une sélection de films français issus de la compétition en partenariat avec Images en bibliothèques et avec la Cinémathèque du documentaire à travers leur vaste réseau de structures de nature très différentes (cinémathèques, bibliothèques, scènes nationales, associations, etc. – Images en bibliothèques compte notamment plus de 900 structures adhérentes). Chaque année, 6 films composant plusieurs programmes sont proposés à la circulation. Ils rendent compte de la diversité des démarches des cinéastes dans le documentaire contemporain et de la compétition de Cinéma du réel, et rencontrent un public diversifié sur tout le territoire national.

Programme 1 : écritures contemporaines

En trois courts métrage, ce programme questionne les formes du cinéma documentaire ou la manière dont il est aujourd’hui investi par les jeunes cinéastes depuis un cinéma de l’instant proche de Vlog jusqu’à la reconstitution.
Chaque film met aussi en scène un lieu, une jeunesse, une ambiance… et propose en quelques minutes un voyage dépaysant au spectateur.

Le Croissant de feu de Rayane Mcirdi

Domy+Ailucha : Cenas Ket ! d’Ico Costa

7h15 – merle noir de Judith Auffray

Programme 2 : le mystère des oiseaux

Le cinéma documentaire depuis quelques années s’est emparé des thématiques liées à l’Anthropocène, et aux relations entre êtres vivants. Erik Bullot, en théoricien autant qu’en poète, s’attache ici explorer la fascination de l’homme pour le chant des oiseaux.
Ce programme est complété par 7h15 – merle noir de Judith Auffray qui aborde dans un style très différent la thématique du désir de communication entre humains et oiseaux.

Langue des oiseaux de Erik Bullot

7h15 – merle noir de Judith Auffray

Programme 3 – C’est notre histoire

Ce film fait date. Non seulement il rend compte d’une expérience agricole réussie depuis sa genèse utopiste jusqu’à sa pérennisation, mais il raconte aussi l’histoire depuis les années 70 des luttes des travailleurs immigrés devenues les luttes des sans-papiers et de leur convergence avec les combats politiques, sociaux, économiques et écologiques. C’est un film somme porté par le sentiment qu’il faut croire au possible.

Xaraasi Xanne (Les Voix croisées) de Raphaël Grisey, Bouba Touré

Retrouvez le programme détaillé