Aller au contenu

Merci à toutes et tous | Les premiers chiffres de la 45e édition

Merci à toutes et tous !

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux – partenaires, cinéastes, professionnels et spectateurs – qui ont fait le succès de la 45e édition de Cinéma du réel, nous sommes heureux de vous en communiquer ci-dessous les premiers chiffres et vous donnons rendez-vous du vendredi 22 au dimanche 31 mars 2024 pour la 46e édition de Cinéma du réel.

La 45e édition de Cinéma du réel enregistre un total de 21 477 spectateurs in situ qui ont pu assister à 179 séances au cours desquelles nous avons projeté 150 films suivis de discussions avec les cinéastes, ainsi que 26 rencontres, débats et tables rondes professionnelles, soit une moyenne de 120 spectateurs par séance.

Pour mémoire en 2019, année de référence, nous avions présenté 187 séances en salles de cinéma, auxquelles 22 127 spectateurs avaient assisté, soit une moyenne de 118 spectateurs par séance. En 2022, tandis qu’une partie du festival s’est déroulée sous pass sanitaire, nous avions présenté 191 séances auxquelles 18 737 spectateurs avaient assisté, soit une moyenne de 98 spectateurs par séance.

Nous assistons cette année à une augmentation de la fréquentation par rapport à l’an dernier de 14% et une fréquentation équivalente à 2019 si l’on fait abstraction de l’annulation de la soirée d’ouverture et surtout de la suspension du festival le mardi 28 mars pour cause de grève. Le nombre moyen de spectateurs par séance est lui en constante augmentation.

Parmi les chiffres significatifs et réjouissants, il faut relever une présence grandissante des étudiants puisque 460 pass étudiants ont été distribués dont 190 payants individuels. En 2019, année de lancement du pass étudiant nous en avions distribué 95 dont 59 payants. Soit une augmentation de 384%. Cette augmentation est la marque d’un fort renouvellement du public du festival et de la réussite de la création du label Réel Université qui regroupe sous une même bannière toutes les actions menées en direction et avec ces publics jeunes et en particulier la journée Réel Université.

Du côté du public scolaire, nous avons accueilli 593 élèves et accompagnants soit 25% de plus qu’en 2019, qui là aussi peut être considérée comme année de référence.

À ces spectateurs in situ, nous devrons ajouter les spectateurs en ligne qui ont pu visionner les films de la compétition sur notre vidéothèque en ligne dédiée mais aussi sur les plateformes partenaires qui contribuent à donner plus d’écho à Cinéma du réel et aux films de ses sélections : Mediapart avec les films de la section Première fenêtre, Festival Scope pro et public qui propose certains films de notre compétition et Tënk où une sélection de nos programmes hors compétition sont encore accessibles. Il faudra attendre la fin du mois de mai pour connaître le nombre d’internautes qui ont eu ainsi accès aux programmes du festival.

Enfin, la circulation en France organisée en collaboration avec La Cinémathèque documentaire et Images en bibliothèques à partir du 11 avril et jusqu’au 30 juin proposera plus de 80 projections de films de notre compétition dans une quarantaine de lieux.