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Matériel et documents cinématographiques d’Ogawa Productions et de Fukuda Katsuhiko

Aikawa Yoichi
Ricardo Matos
ven 29
mars
15h00
Pompidou Petite salle
Entrée libre / Free Entry

Archives du Narita Airport and Community Historical Museum

Introduit par Ricardo Matos Cabo, programmateur indépendant ; présentation des archives et du matériel par Aikawa Yoichi, chercheur (Université de Nagano).

De 1968 à 1977, le collectif de cinéastes Ogawa Productions a documenté le mouvement de résistance des agriculteurs contre la destruction de leurs villages et de leurs moyens de subsistance au profit de la construction d’un nouvel aéroport international, imposée par le gouvernement. Cette lutte a duré plusieurs décennies et a constitué l’un des plus grands mouvements d’opposition sociale du Japon, dont les échos se font encore sentir aujourd’hui et résonnent avec d’autres luttes contemporaines pour la défense de la terre. Les membres d’Ogawa Pro vivaient dans la région de Sanrizuka, dans le village de Heta, qui était au centre du conflit. Ils ont réalisé sept films sur la lutte et documenté de nombreux aspects de la vie du village. Les archives audiovisuelles du Narita Airport and Community Historical Museum – une institution dédiée aux nombreux aspects de cette lutte – comprennent du matériel donné par Ogawa Productions, comme de nombreuses heures de rushes, de négatifs et d’enregistrements sonores produits par le collectif pendant dix ans. Il contient également des archives photographiques essentielles qui documentent de nombreux aspects de la vie du collectif et de la lutte à Sanrizuka.
Les éléments donnés par Ogawa Pro rassemblent des archives papier qui documentent l’histoire du collectif pendant cette période, y compris des carnets de notes, des registres détaillés de l’exposition et de la distribution des films, etc. Parmi d’autres documents audiovisuels, la collection contient également les œuvres du cinéaste Fukuda Katsuhiko, ancien membre d’Ogawa Pro, qui a continué à réaliser des films et à publier des éléments liés à Sanrizuka, jouant un rôle crucial dans la préservation de ces documents. Depuis plus de 25 ans, diverses personnes associées au musée ont collecté, catalogué et fourni du matériel pour préserver la mémoire des personnes impliquées dans la lutte.

Cette présentation fait suite à la rétrospective des films d’Ogawa Productions au Cinéma du réel en 2018, axée sur les archives qui conservent la mémoire du mouvement de lutte des paysans, étudiants et alliés contre la construction de l’aéroport international de Narita au Japon.

L’objectif est de faire connaître ce travail d’archivage et de préservation de la mémoire d’un long mouvement social, de résistance et d’une lutte territoriale de grande importance, dans laquelle la vie et la lutte se sont rejointes dans une grande alliance communautaire solidaire (également international). La volonté est d’essayer d’offrir une visibilité à ces documents, par le biais de projections, d’expositions et de publications.

Crédits photos carrousel : L’équipe d’Ogawa Pro prend des photos dans les rafales de vent à Sanrizuka / Des membres de l’équipe d’Ogawa Productions filment une manifestation des fils de fermiers (Youth Action Corps) qui s’opposent à la construction de l’aéroport de Narita.
© Avec l’aimable autorisation de l’aéroport de Narita Airport and Community Historical Museum.


Aikawa Yoichi est professeur à l’université de Nagano. Il est né à Shibayama, où Ogawa Productions a produit la série de films Sanrizuka. Ses principaux domaines de recherche sont l’histoire contemporaine du Japon et la sociologie historique. En collaboration avec des chercheurs et des archivistes de divers domaines, il organise, préserve et étudie les nombreux documents laissés par Ogawa Productions et son ancien membre Fukuda Katsuhiko, qui a été l’un de ses mentors en matière de recherche.

Ricardo Matos est un conservateur de films indépendant qui s’intéresse au cinéma de non-fiction et à l’histoire de la circulation et de l’exploitation des films. Entre autres projets, il a organisé des rétrospectives de l’œuvre des documentaristes japonais d’après-guerre Tsuchimoto Noriaki, Haneda Sumiko et Ogawa Productions. Avec Lucía Salas, il a édité le livre Peter Nestler – Se acercan otros tiempos (2013). Il enseigne à l’école de cinéma Elías Querejeta à Donostia, en Espagne.

ven 29
mars
15h00
Pompidou Petite salle
Entrée libre / Free Entry
Contact :
narita.history@gmail.com

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