Aller au contenu

L’Ile au trésor

Guillaume Brac
2018 France 97' Français
sam 23
mars
13h30
Pompidou Cinéma 2
Entrée libre / Free Entry
©Bathysphère Productions

Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l’exploration d’un royaume de l’enfance, en résonance avec les tumultes du monde.


Séance présentée en audiodescription


Fidèle à l’appel stevensonien de son titre, L’Ile au trésor convoque dès les premières images un imaginaire aventurier : une bande de gamins s’infiltre en douce dans le parc, dont l’entrée est payante, mais se font vite repérer par des vigiles qui les reconduisent à la sortie. Le film ne cesse ensuite de voguer au gré des rencontres, passant d’adolescents dragueurs en retraités nostalgiques, de plongeurs turbulents aux agents de prévention décontractés, de resquilleurs aux as du barbecue…

Guillaume Brac prend soin de varier ses modalités d’approche (saynètes, entretiens, récits en voix off) et privilégie les plans larges pour replacer chacun dans l’étendue indolente de son bout de nature. Ainsi rassemblés, les plaisanciers composent un portrait mixte et bigarré de la France d’aujourd’hui, une petite Babel à ciel ouvert où se croisent diverses cultures, langues et provenances.

(Mathieu Macheret, Le Monde, 4 juillet 2018)

sam 23
mars
13h30
Pompidou Cinéma 2
Entrée libre / Free Entry
Production :
Bathysphère Productions
Image :
Martin Rit
Son :
Nicolas Joly / Arnaud Marten / Marie-Clotilde Chery / Marc Parazon
Montage :
Karen Benainous
Musique :
Yongjin Jeong
Contact copie :
Sarah Calfond s.calfond@filmsdulosange.fr