Aller au contenu

Liberté de création, au risque de l’ingérence politique

mar 26
mars
17h00
Pompidou Petite salle
Entrée libre / Free Entry

Partout dans le monde le cinéma fait les frais de mécanismes de censure ou de remise en cause de ses logiques de financement. C’est le parti-pris de régimes autoritaires comme la Russie et récemment l’Argentine avec une loi proposée par le président Javier Milei qui hypothèque l’existence de l’INCAA, équivalent argentin du CNC.
En France, plusieurs films ont fait l’objet de campagnes virulentes menées par l’extrême droite sur les réseaux sociaux au moment de leur sortie en salles pour saborder leur rencontre avec le public. En ligne de mire de ces attaques, une utilisation dévoyée d’argent public. À l’autre bout de la chaîne, les cas d’ingérence politique se multiplient à l’endroit du financement des films lorsque des élus réprouvent les avis favorables émis par des commissions professionnelles. Une réalité à laquelle le cinéma documentaire est particulièrement exposé.

N’est-il pas urgent dans ces temps d’incertitude politique grandissante d’envisager une réflexion essentielle sur les politiques publiques de soutien à la création et sur les moyens de garantir leur indépendance afin de protéger le droit fondamental à la liberté artistique depuis l’écriture jusqu’à la diffusion des œuvres ?

Modératrice : Marianne K. Roméo
— journaliste, productrice, Petit à Petit Production, membre des Amis du Cinéma du réel

  • Antoine Dubos
    — réalisateur, mandaté par le groupe de travail de la Boucle Documentaire
  • Agnès Tricoire
    — avocate, déléguée de l’Observatoire de la Liberté de Création
  • Franck Vialle
    — directeur, Films en Bretagne
  • Jean-Raymond Garcia
    — auteur, producteur, ancien directeur du département Cinéma et audiovisuel de l’agence Ecla Aquitaine (devenue ALCA-Nouvelle Aquitaine), membre de la SRF (Groupe Régions)
  • Maxime Lindon
    — réalisateur, producteur (Pitch Films)
  • Maël Mainguy
    — Producteur, Les Nouveaux Jours Productions ; membre du Bureau Audiovisuel du SPI
  • Colette Quesson
    — Productrice, A Perte de Vue ; ancienne directrice du fonds d’aide à la production de la Région Centre (APCVL-Centre Images puis Ciclic)

D’autres intervenants sont susceptibles de compléter cette table ronde. Plus d’informations à suivre.

mar 26
mars
17h00
Pompidou Petite salle
Entrée libre / Free Entry