Aller au contenu

La BM du seigneur

Jean-Charles Hue
2010 France 84'
sam 23
mars
21h00
Pompidou Cinéma 2
Réserver
mar 26
mars
13h45
MK2 Beaubourg
Réserver
© Jean-Charles Hue
© Jean-Charles Hue

Chez les Yéniches, le respect des aînés et la ferveur religieuse côtoient indifféremment le vandalisme. Fred Dorkel est l’un d’entre eux : craint et estimé par les siens, il vit du vol de voitures. Une nuit, sa vie bascule : un ange lui apparaît. Pour Fred, c’est le signe d’une seconde chance qu’il doit saisir. Il décide de se ranger, mais ce choix va l’opposer à sa famille…


– Votre film, La BM du Seigneur, décrit la trajectoire de Frédéric suite à sa rencontre avec une créature envoyée par Dieu, un dogue argentin. Qu’exprime pour vous l’évangélisme que pratiquent les Yéniches?

Jean-Charles Hue : Il exprime la capacité perdue de l’Occident, dans lequel je vis, à se réapproprier l’histoire, la mythologie d’un peuple, je ne peux pas le dire autrement.

-Le personnage principal , Fred, a-t-il été mis en scène tel un mystique?

JCH : C’est une bonne question. Je ne voudrais pas qu’on le voit seulement comme un mystique, qu’on le perçoive comme un être empreint de mystique, oui parce que c’est le point qui m’intéresse chez eux (les Yéniches) et chez d’autres personnes d’ailleurs… Ils ont encore la capacité à avoir du mystique en eux mais ce qui m’intéresse aussi, et doublement, c’est lorsqu’on trouve une personne comme Frédéric qui est à la fois mystique et à la fois empreint de notre époque, c’est là que je trouve le sujet passionnant. Le titre se retrouve totalement exprimé là-dedans, La BM du Seigneur, c’est quelque chose d’aujourd’hui : la BM c’est grégaire, une bagnole comme on en voit plein ! Et en même temps du Seigneur, c’est pour dire : je ne suis pas allé chercher des Papous qui croient encore en des totems ou je ne sais trop quoi… Malheureusement il y en a de moins en moins des gens comme ça. J’aimerais bien être un ethnologue et rencontrer des peuples que nous avons jamais rencontré, mais c’est devenu impossible. Ma fonction à moi en tant que cinéaste est de trouver des gens qui ne pensent pas comme les autres et qui vivent parmi nous. Est-ce encore possible au vingt et unième siècle ? C’est un exemple à suivre ou pas mais c’est un exemple qui dit au public qu’il y a encore quelque chose qui subsiste du Moyen-Age. Quand je dis Moyen-Age ce n’est pas pour les présenter comme des arriérés car ils sont purement le produit de notre époque. C’est des mecs qui savent te démonter une bagnole de A à Z, ils savent tout sur tout, ils connaissent internet mieux que toi, ils savent mieux que toi comment craquer un film et en même temps hier ils ont croisé le diable. Ils te disent le tout de manière franche en se roulant un joint et ils y croient. C’est cela que je trouve formidable et rassurant, au-delà de la question de la religion évangélique ou pas, je trouve cela rassurant. Être incessamment baigné dans la raison occidentale me crève à petit feu.

(Entretien avec Jean-Baptiste Hervé, 2012, horschamp.qc.ca)

sam 23
mars
21h00
Pompidou Cinéma 2
Réserver
mar 26
mars
13h45
MK2 Beaubourg
Réserver
Production :
Les Films d'Avalon
Image :
Chloé Robert
Son :
Benjamin Leloch
Montage :
Isabelle Proust

Dans la même section