Aller au contenu

Carte blanche à Franssou Prenant à LaCinetek

LaCinetek se lie à la 45e édition de Cinéma du réel, à travers une carte blanche à la réalisatrice Franssou Prenant dont nous proposons une rétrospective cette année. Avec notament, L’EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU de Pier Paolo Pasolini, LES AMANTS DE LA NUIT de Nicholas Ray, LA BALADE SAUVAGE de Terrence Malick et bien d’autres…

« Élire vingt films dans un catalogue, c’est restrictif et douloureux quand on en aime des dizaines ou centaines. La joie, l’utopie, la rigueur, la perfection, l’amour, le désir, la lutte de classes, la violence, les chansons, la tendresse, la lumière donc l’ombre, le déchaînement, une main mourante qui n’arrive pas à rattraper une lettre qui fuit dans la rivière, du valium fünf, le cri d’extase et d’angoisse de Jésus sur la croix, la révolte, l’escalade des toits, quel drôle de chemin… Si dans le catalogue il y avait eu de Iosseliani Pastorale, je l’aurais choisi, de Guerman Vingt jours sans guerre, de Imamura Désir meurtrier ou Profond désir des dieux ou Cochons et cuirassés, de Souleymane Cissé Baara, de Mouratova Les Longs adieux, de Peter Nestler Fos-sur-Mer ou De la Grèce, je les aurais choisis ; et l’exercice sacrificiel aurait été alors encore plus ardu. En outre, nombre de ceux qui sont proposés je les aurais volontiers choisis également. Cette histoire de partir sur une île déserte avec le truc qu’on aime le plus, je n’en veux pas, on en aime trop. » 

Franssou Prenant

Et aussi..

À l’occasion de la 45e édition de Cinéma du Réel et de la projection en avant-première de la restauration du film Genèse d’un repas de Luc Moullet et du nouveau film de Claire Simon Notre corps en Séances spéciales, LaCintek vous propose un Ciné-Club en ligne autour du film Ma Première Brasse de Luc Moullet, présenté par Claire Simon du 24 mars au 2 avril.