Aller au contenu

Découvrez le film de clôture de la 46e édition

Cinéma du réel est heureux de vous dévoiler son film de clôture : Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital psychiatrique Blida-Joinville, au temps où le Docteur Frantz Fanon était chef de la cinquième division entre 1953 et 1956 d’Abdenour Zahzah.


Noir et blanc. Algérie 1953. Derrière le calme apparent, la violence coloniale est là, d’autant plus insoutenable qu’elle est dite et montrée sans éclat. Le film s’attache à rendre concrète la pratique, l’engagement, la pensée et la lutte de Franz Fanon contre l’oppression et le racisme. Sans jamais céder aux sirènes du biopic, Il nous invite à la distanciation plutôt qu’à l’identification. Alors à travers la force sereine et la détermination d’un homme c’est aussi l’histoire en marche d’une libération que nous prenons le temps de voir.   

Catherine Bizern


Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital Blida-Joinville au temps où Dr Frantz Fanon était chef de la cinquième division entre 1953 et 1956 d’Abdenour Zahzah
2024 | Algérie, France | 91’

Une Production Atlas Film Production en coproduction avec Le Centre Algérien du Développement du Cinéma, CADC et Shellac Sud

1953, Algérie colonisée
Fanon, jeune psychiatre noir, est nommé médecin-chef de l’hôpital de Blida-Joinville. Il met en pratique la “psychothérapie institutionnelle” en opposition aux théories racistes de l’école d’Alger de psychiatrie, lorsque la guerre éclate dans ses propres services.
En se replongeant dans les années que Frantz Fanon a passées à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville, le film d’Abdenour Zahzah met en lumière la genèse de l’engagement anti-colonial de l’auteur de Peaux noires, masques blancs.