Aller au contenu

Forum public

Une proposition de l’association des Amis du Cinéma du réel

L’association des Amis de Cinéma du réel est à l’origine de la création du Forum Public dont la visée est de débattre autour de problématiques et revendications inhérentes au cinéma documentaire. Les institutions, les associations professionnelles et l’ensemble de la production documentaire française, ainsi que leurs partenaires et homologues internationaux du secteur se réunissent pour partager leur expérience et leur réflexion afin d’apporter des solutions et de penser au devenir du cinéma documentaire. 

Pour structurer ces échanges, un grand thème est mis à l’honneur. Il est choisi par l’association des Amis de Cinéma du réel qui veille ensuite au bon déroulement des discussions grâce à un groupe de travail constitué spécialement à cet effet. L’objectif du Forum public est de mettre en lumière les préoccupations que rencontrent les professionnels du secteur en France et les enjeux liés à la production documentaire. En 2021, le Forum Public portait sur la manière dont le numérique avait transformé la production et la diffusion des films dans le contexte de la crise sanitaire. 

Le Forum public de cette la 44e édition du festival Cinéma du réel s’articulera autour de la question suivante : « Est-il encore possible de faire les films dont on rêve ? »

Les récentes et profondes mutations ont fragilisé la production des films d’auteurs. A toutes les étapes, de l’écriture à la diffusion, quelles sont les nouvelles conditions de fabrication et d’existence de ces films, quels sont les obstacles, les possibles ? Auteurs et producteurs explorent sans tabou les perspectives d’un avenir commun.

Elle fera l’objet de trois tables rondes qui tenteront de rendre compte de tous les aspects et des complexités de cette problématique.