Partition
Partition fusionne des images d’archives de la Palestine sous occupation britannique avec des sons enregistrés auprès de réfugiés palestiniens au Liban. Les films muets gardés dans des collections impériales regorgent d’histoires qui n’ont que très peu été racontées. Ces films témoignent du regard colonial et d’autres façons de voir qui s’immiscent dans le présent. Réclamant la présence palestinienne à travers le récit, la voix et le chant, déconstruisant des passés coloniaux à travers les paysages sonores d’un présent précaire, Partition est une méditation sur ce dont les corps se souviennent et ce que les empires oublient.
Le film sera suivi d’une discussion entre Diana Allan et Ghassan Salhab, cinéaste, animée par Alice Leroy, chercheuse en études visuelles et cinématographiques, critique aux Cahiers du cinéma.
Diana Allan interviendra également lors du Festival parlé.

Diana Allan
Cinéaste et professeure d’anthropologie à l’université McGill. Elle est co-directrice de la Nakba Archive, et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur l’anthropologie des archives vivantes. Ses publications incluent Voices of the Nakba: A living history of Palestine (2021) et Refugees of the Revolution: Experiences of Palestinian Exile (2014).
Diana Allan
Ariane Lorrain
Erin Weisgerber, Elian Mikkola, Diana Allan
Hisham Merhi, Ariane Lorrain, Diana Allan, Julian Flavin
Diana Allan
Amal Kaawash
Ariane Lorrain