Aller au contenu

Avant-programme de la 44e édition

Chaque année, Cinéma du réel présente au public le meilleur et le plus innovant de la production documentaire mondiale et rassemble les cinéastes qui font le cinéma documentaire, partout dans le monde. 

Grâce à une programmation hors compétition de films rares, patrimoniaux ou contemporains, Cinéma du réel permet d’appréhender les évolutions formelles et les expérimentations au regard de l’histoire du cinéma.

Après 2 versions en ligne, en 2020 et 2021, la 44e édition revendique le retour en salles. Le retour des invités, des rencontres, des échanges avec le public, en un mot : la convivialité. Fort de l’expérience des deux années précédentes, Cinéma du réel proposera une version « augmentée » du festival.


COMPÉTITION OFFICIELLE

Sélection internationale

20 films courts et longs, en première française

Sélection française 

20 films courts et longs, en première mondiale


L’AFRIQUE DOCUMENTAIRE

Véritable festival dans le festival, ce panorama propose une pluralité de regards et des points de vue croisés sur un cinéma documentaire aujourd’hui en pleine extension sur l’ensemble du territoire africain. Depuis l’Afrique de l’ouest à l’Égypte, de l’Afrique australe au Maghreb, l’Afrique francophone, l’Afrique lusophone et l’Afrique anglophone seront chacune représentées à travers des films récents ou inédits, des études de cas ainsi que, dans le cadre de ParisDOC, des films en cours de montage. Cette programmation se réclame d’un cinéma africain engagé et inventif dont nous proposerons quelques figures tutélaires, des années 60 aux années 80.

Avec des films de Samba Félix N’Diaye, Safi Faye, Med Hondo, Sarah Maldoror… En présence des réalisateurs et des professionnels qui font le documentaire africain contemporain (Sam Soko, Hassen Ferhani, Joël Akafou, Dora Bouchoucha, Magdalene Reddy, Hicham Falah…)


PREMIÈRE FENÊTRE

Une sélection de tout premiers gestes documentaires, en partenariat avec Médiapart. Six étudiants sont invités à collaborer à la sélection.


FRONT(S) POPULAIRE(S) : L’ESPACE DE LA LUTTE

Une séance par jour qui interroge l’espace de la lutte, celui de l’affirmation, de la revendication et de la conquête de la place de chacun. 


LE FESTIVAL PARLÉ : LE JEU DES VÉRITÉS 

Architectes, écrivains, cinéastes, metteurs en scène et chercheurs questionneront cette valeur de vérité, si souvent assignée au documentaire.

Avec Philippe Artières (historien), Florence Aubenas (journaliste, écrivain) Mosco Boucault (cinéaste), Christophe Cognet (cinéaste), Francesca Comencini (cinéaste), Hassan Ferhani (Cinéaste), Sylvie Lindeperg (historienne) et Francesco Sebregondi (architecte et chercheur).


ET AUSSI…

Des séances spéciales : avant-premières, raretés, inédits… Et ParisDOC, la plateforme professionnelle.


Photo: Softie, Sam Soko (2020) ©LBx Africa