Aller au contenu

Prix route One/ Doc

Pour sa 44e édition, Cinéma du réel s’associe au CNC Images et reconduit le prix Route One / DOC, un appel à projets à destination des jeunes diplômés en écriture d’un premier court métrage documentaire professionnel.

Depuis 3 ans, le CNC dote le prix du public de la section « Première fenêtre », prix qui récompense le film ayant obtenu le plus de votes de la part des internautes de Mediapart. 

Le CNC s’associe une nouvelle fois à Cinéma du réel dans son soutien aux très jeunes réalisateurs en dotant le prix Route One / DOC, à destination des jeunes diplômés en 2020 ou 2021 qui ont un projet de court métrage documentaire. Cette dotation prend la forme d’un préachat de droits de 2000 euros par le catalogue CNC – Images de la culture. 

PRIX ROUTE ONE/DOC 2022

À nos fantômes de Juliette Picollot et Les Traces de nos luttes de Juliette Bourgoin

Laudatum jury

Afin de tenir compte de l’exceptionnelle richesse des propositions dont nous avons eu à débattre, le jury a souhaité pour cette deuxième édition du Prix Route One / DOC, récompenser non pas un mais deux projets de films documentaires en cours d’écriture.

Deux promesses de cinéma aux formes radicalement différentes, voire opposées, mais qui ont en commun un même désir d’amener à la lumière une part du réel, tenue à l’écart ou ignorée. Que ce soit en interrogeant l’idéal politique qui fait vibrer de jeunes militants au rythme des mobilisations et à l’épreuve de leurs échecs, ou qu’il s’agisse de rendre visible et fabuleux le monde de la nuit et des égouts, dans lequel travaillent ceux qui traitent nos déchets. Ces deux récits nous dévoilent avec une grande générosité un certain état du monde dans lequel nous vivons.

Nous avons choisi un premier film pour sa cartographie onirique et sensible de la nuit parisienne et un deuxième pour ce qu’il révèle des blessures et des espoirs d’une génération.

Le lauréat ou la lauréate bénéficiera de l’accompagnement bienveillant de la marraine et du parrain du prix tout au long de l’avancement de son projet. La marraine et le parrain de cette deuxième édition sont Claudine Bories et Patrice Chagnard. 

Nous souhaitons, avec ce prix Route One / DOC, encourager des jeunes diplômés à se lancer dans une démarche ambitieuse de rencontres et de cinéma privilégiant l’audace, la liberté de ton et la générosité, à l’image de l’œuvre de Robert Kramer.

Ce prix apportera au lauréat : 

  • Un premier soutien financier pour l’écriture de son court métrage documentaire
  • Un label pour son projet auprès des professionnels 
  • Une visibilité du film abouti grâce à sa présence dans le catalogue CNC – Images de la culture

Pour toute information supplémentaire, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : routeonedoc@gmail.com