Aller au contenu

Participez au festival

Cinéma du réel a mis en place ces dernières années différents projets qui impliquent des étudiants ou qui leur sont destinés spécifiquement. L’ensemble de ces projets et de ces initiatives sont désormais regroupés sous la bannière Réel Université.

Parmi les formations accueillies lors des éditions précédentes 

Université Paris 8, Master Politique et gestion de la culture en Europe – EFAP, MBA Production audiovisuelle – Université de Paris, Master Intelligence et Innovation culturelles – Etudes anglophones – Université Paris Nanterre, Master Cinéma anthropologique et documentaire – Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 – ECAL – EHESS – INA sup – Université de Caen, Master de traduction


Vous êtes enseignant du supérieur

Vous pouvez faire bénéficier vos étudiants :

  • d’une présentation ciblée du festival en amont du festival pour préparer leur venue.
  • d’un parcours sur mesure construit en concertation avec des projections et des rencontres avec des cinéastes et des professionnels.
  • de la journée Réel Université réservée aux étudiants le lundi 14 mars 2022 (réservée aux titulaires du Pass étudiant).

Déroulement de la journée :

  • Matinée : Un temps de débat réservé aux Masters documentaire sur le thème : “la pratique cinématographique est un espace de recherche”
  • Après-midi : Une Master Class suivie d’un temps de discussion avec un cinéaste pour l’ensemble des étudiants. En 2022, ce pourrait être le cinéaste africain Dieudo Hamadi
  • Soirée : Un Drink pro spécial Réel Université pour faire se rencontrer les étudiants avec les invités du festival

Vous êtes étudiants

Rejoignez l’équipe du festival !

  • Devenez rédacteur 

Chaque année, une équipe de jeunes rédacteurs, en grande majorité des étudiants, mène des entretiens écrits avec les réalisateurs de la compétition. Ces entretiens sont publiés sur le blog de Cinéma du réel hébergé par Mediapart.

  • Rejoignez le jury des jeunes

6 étudiants d’horizons variés sont sélectionnés sur la base d’une candidature argumentée pour composer le jury des jeunes. Ils décernent le prix des jeunes, doté par la chaîne Ciné+, à un long métrage issu des sélections internationale et française. Ils sont accompagnés par un cinéaste ou un professionnel du cinéma.

Candidatez en nous envoyant une lettre pour vous présenter et faire état de vos motivations et joignez un texte argumenté de 2 500 signes maximum présentant un documentaire de votre choix (récent ou de patrimoine) dont vous ferez l’éloge.

Contact : cinereel-diffusion@bpi.fr

Date limite de candidature : 14 février 2022

  • Rejoignez notre équipe de bénévoles

Nous sommes à la recherche des bénévoles qui formeront l’équipe aguerrie et motivée de cette prochaine édition. Aux passionnés de cinéma, d’art, de culture ou de rencontres humaines, venez participer à cette aventure et nous aider à faire de cet évènement international une réussite et un plaisir pour toutes et tous !

Envoyez dès maintenant votre candidature via la plateforme Eventival, nous vous proposerons un entretien pour vous rencontrer. L’appel à bénévoles reste ouvert jusqu’au 20/02/2022.

  • Participez à la sélection des films de la section Première fenêtre. 

Cinq étudiants, réunis en atelier de programmation et encadrés par un membre de l’équipe de programmation, participent à la sélection des films présentés dans la section « Première fenêtre ».