Aller au contenu

Prix Préludes

À l’occasion des Rendez-vous du documentaire de patrimoine de ParisDOC, Cinéma du réel et Préludes se sont associés pour la création du Prix Préludes, afin de soutenir la restauration du cinéma documentaire.

Préludes est un distributeur, vendeur international et une plateforme FVOD dédiés aux premières œuvres cinématographiques (de courtes et longues durées). Parallèlement à son travail de diffusion, Prélude s’engage dans l’accompagnement et l’émergence de nouveaux auteurs et autrices et la restauration de premières œuvres cinématographiques.


PRIX PRÉLUDES 2026

L’appel à films à restaurer 2026 ouvrira en décembre.


ÉLIGIBILITÉ

  • Être une première œuvre documentaire de cinéma produite (ne sont pas pris en compte les films d’école) française, européenne ou internationale.
  • Faire l’objet d’une volonté de restauration par ses ayants droit, en vue d’une nouvelle distribution cinéma, TV, plateforme web …
  • Être libre de droits : la chaîne de droits clearée sera requise, les contrats d’auteur/rices – écriture, réalisation, musiques originales et additionnelles, images d’archives, – devront être fournis. 
  • Le matériel original du film doit être en pellicule – argentique et il doit être accessible. Une lettre ou un mail d’autorisation de sortie des éléments du laboratoire conservateur est obligatoire, et devra nous être transmise. Elle devra lister les éléments disponibles et être accompagnée d’un devis du coût de sortie de ces éléments.
  • Un même film en projet de restauration ne peut pas postuler deux fois au Prix Préludes.

JURY ET PRIX

Un jury composé de professionnels et professionnelles et constitué spécifiquement pour ce Prix, est chargé d’examiner l’ensemble des films inscrits et de désigner un lauréat. Il se réunit dans le courant du mois de mars. Le film lauréat est notifié dans les jours suivants la délibération du jury. 
Le jury remet le Prix Préludes au film lauréat lors du Palmarès du festival samedi 28 mars 2026.


DOTATION

Le Prix Préludes est doté sous la forme de :

  • Une restauration du film primé (un scan et une restauration en 4K réalisés par Préludes en association avec Micro Climat et Cosmo Digital, en fonction des éléments disponibles).
  • Une accréditation professionnelle (d’une valeur de 50 €) offerte aux ayants-droit du film primé, leur donnant accès à toute la programmation du festival et aux activités de ParisDOC.
  • Une projection du film primé restauré à l’occasion de Cinéma du réel 2027 dans le cadre des Rendez-vous du documentaire de patrimoine.