Aller au contenu

Scolaires / Médiation

SCOLAIRES

La politique d’accueil des publics scolaires est conçue pour permettre aux élèves de tous les niveaux de découvrir le documentaire de création en salle et de profiter pleinement des possibilités offertes par un festival. 

___

Des projections-rencontres

La venue de chaque classe est organisée en fonction de la disponibilité et des besoins des enseignants : les élèves ont la possibilité d’assister à une à trois séances par jour, de bénéficier d’une présentation du festival (missions, organisation, métiers…) et de rencontrer des cinéastes et des professionnels du cinéma.

  • En matinée : séances scolaires de films en compétition 
    Des projections de films suivies de rencontres avec les cinéastes pour un échange privilégié avec les élèves.
  • L’après-midi : des séances tous publics
    Pour profiter de l’ambiance du festival et vivre les séances aux côtés du grand public, des accrédités et des invités.

Programme détaillé à venir

___

Les techniques du documentaire : le son 

Après le montage en 2024 et 2025, Cinéma du réel propose aux élèves de découvrir les enjeux liés au travail du son dans le cinéma documentaire. 

Projection suivie d’un échange avec un ingénieur du son

___

Atelier de programmation

Depuis trois ans, les élèves d’option cinéma du lycée Simone de Beauvoir à Garges-lès-Gonesse participent à un atelier de programmation mené en partenariat avec Cinéma du réel et le Cube Garges. 

Des élèves découvrent en salle les films de la section Première fenêtre et programment une séance avec les films de leur choix au Cube Garges, en présence des cinéastes. 

___

Séance en partenariat avec la Cinémathèque Robert Lynen

Chaque année, Cinéma du réel s’associe à la Cinémathèque Robert Lynen pour proposer une séance spéciale suivie d’une rencontre avec le ou la cinéaste à destination de collégiens.

___

Le Parcours documentaire

Depuis cette année, La cinémathèque du documentaire par la Bpi et Cinéma du réel proposent un parcours tout au long de l’année : 

Conçu pour les lycéens, ce parcours invite vos élèves à découvrir, d’octobre à mars, la diversité et la richesse du cinéma documentaire. Projections, rencontres et analyses : une proposition unique pour affiner leur regard et découvrir des œuvres qui rendent compte de la complexité du réel.

  • Une séance de présentation et d’échanges autour de la forme documentaire à partir d’extraits
  • Deux séances à La cinémathèque du documentaire 
  • Une journée d’immersion à Cinéma du réel

___

Contact

Suzanne de Lacotte – cinereel-diffusion@bpi.fr – 01 44 78 45 68


LA BULAC FAIT SON CINÉMA DU RÉEL

Depuis 10 ans, la BULAC est lieu associé de Cinéma du réel dont la dimension internationale de la programmation résonne particulièrement avec les aires géolinguistiques que recouvrent ses collections. A chaque édition, une sélection de films de la compétition est mise à l’honneur à la BULAC avec des projections suivies de débats avec les réalisateurs et des enseignants-chercheurs, menés par des étudiants de cinéma.

Retrouvez les débats organisés dans le cadre des éditions précédentes de “La BULAC fait son Cinéma du réel” sur la chaîne vidéo de la BULAC. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la BULAC.


C’EST QUOI LE RÉEL ?

Depuis 2020, Cinéma du réel et l’association Les Yeux de l’Ouïe s’associent pour aller au plus près des publics hors de portée, ceux pour qui la culture ne serait pas, à priori, un besoin de première nécessité. Et pourtant… 

À la question « C’est quoi le réel ? », des voix s’interrogent et se font entendre.

Les Yeux de l’Ouïe a ouvert son atelier aux structures sociales partenaires du festival et, en collaboration avec des étudiants en cinéma, chacun expérimente la fabrication de pastilles visuelles et sonores, expressions sensibles de multiples relations au réel.

Ces productions forment une collection amenée à s’enrichir d’année en année, visible sur la plateforme solidaire Mil’Yeux ouverts. Retrouvez les sur [Mil’Yeux ouverts]


DEPUIS LA PRISON

Le jury des détenus de la maison d’arrêt de Bois d’Arcy

Depuis 11 ans, un partenariat lie Cinéma du réel au Service d’insertion et de probation des Yvelines pour permettre à des détenus de la Maison d’arrêt des hommes de Bois d’Arcy de constituer chaque année un jury aux côtés de personnes libres et décerner un prix à un court métrage de l’édition.

En 2025, Ulysse Sorabella, lauréat du Prix des détenus 2024 pour son film Camarades, et Hadrien Warrak, son personnage principal, ont accompagné le jury pour un atelier de réalisation d’autoportraits filmés proposé en amont des séances de visionnage. 

Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation Meyer, de la Fondation Sophie Rochas et du Service Pénitentiaire d’insertion et de probation des Yvelines. 


CHAMP SOCIAL ET ASSOCIATIONS

Le projet artistique du festival est pensé avec la volonté appuyée de développer une politique d’action culturelle en direction des publics les plus fragiles et empêchés.  

Le cinéma documentaire est un outil précieux pour penser différemment la place de chacun, ouvrir des espaces d’échange et d’expression. Le festival propose une offre culturelle adaptée à chaque groupe, de la participation à une séance à l’organisation de journées d’immersion. Des interventions peuvent avoir lieu en amont du festival au sein des structures. 

Contact : Suzanne de Lacotte – cinereel-diffusion@bpi.fr – 01 44 78 45 68