Aller au contenu

Festival Parlé

En partenariat avec le programme doctoral SACRe de l’Université PSL.

Le Festival parlé est un séminaire proposé au public du festival qui donne la parole aux praticiens. Il se pense comme un espace critique qui pose la question de la pratique documentaire et de ses spécificités au-delà du cinéma (en littérature, photographie, architecture, spectacle vivant…).


Communs, Communes

« Les communs » étaient ces terres qui n’appartenaient à personne et étaient exploitées par tous pour que chacun puisse se nourrir du fruit de son travail. À partir du XVIIe siècle, ils disparaissent au détour de réformes qui permettent à la noblesse et à l’Eglise de s’accaparer ces terres. C’est le point de départ du capitalisme.

Depuis toujours la lutte pour la préservation des communs, l’accès à des ressources vitales et la défense d’espace partagés jalonne l’histoire des luttes et a connu quelques victoires en France notamment, sur le Larzac dans les années 70, à Notre- Dame-des-Landes ces dernières années par exemple. A ces biens communs, l’eau, la terre, les forêts, des terres cultivables à préserver, s’ajoutent aujourd’hui ces communs négatifs, décharges, sols pollués, centrale nucléaire, déchets de l’anthropocène dont il faudrait bien aussi collectivement se soucier.

Se préoccuper des communs, c’est mener un combat pour l’intérêt collectif contre les logiques privatives. C’est aussi prôner des relations sociales où prévalent la gestion collective et une politique du partage, c’est aussi faire en commun, transmettre et collectiviser les outils, les savoirs et les pratiques.

Lors de cette cinquième édition du festival parlé il s’agit d’envisager en compagnie de cartographes, écrivains, historiens, philosophes, cinéastes et militants, non seulement les espaces, ressources et histoires que nous partageons, mais aussi les gestes, savoirs et images à même de proposer une alternative aux récits dominants.


Le Festival parlé fait l’objet chaque année d’un recueil publié par les Editions de l’œil. Le Festival parlé #4 autour de l’événement, thème de l’édition 2023, sera disponible en mars 2024.