Le Forum public
À l’initiative de l’association des Amis du Cinéma du réel
Le Forum public est un temps de débat autour de problématiques et revendications inhérentes au cinéma documentaire. L’ensemble du milieu professionnel y est convié pour partager expérience et réflexion et penser concrètement le devenir du secteur.
Mardi 24 mars de 13h30 à 18h | Théâtre de l’Alliance Française
Face à la censure, conjurons, conspirons !
La censure est l’apanage du pouvoir. Lorsqu’il s’exerce avec hubris, la censure s’impose. Partout dans le monde, de nouvelles formes de censure cherchent à entraver les libertés fondamentales d’expression, de création et de diffusion. La liste est longue des pays qui la subissent frontalement chacune à leur manière, l’Iran des mollahs, l’Argentine de Milei, l’Italie de Meloni, la Géorgie des oligarques, les États-Unis trumpistes, entre autres…
La culture, désignée comme la « mère des batailles », est directement visée par les censeurs. Le cinéma français est en danger d’une mise au pas réactionnaire : prise de contrôle par des grands groupes financiers, mise en cause du CNC, coupes budgétaires, mise sous tutelle des DRAC, censure régionale et communale, injonctions à diffuser des contenus évangélisateurs.
Tout cela paraît inéluctable. Fait peur. Décourage. Sidère.
Dans ce contexte, le Forum public de Cinéma du réel 2026 accueille deux tables rondes pour penser et agir.
CONJURER – Réarmer l’institution
Du latin conjurare, cum (avec) et jurare (le droit, la loi ensemble). Jurer avec. S’unir par un serment pour agir
Comment trouver les leviers de combat sur le plan juridique et institutionnel pour reconquérir des droits politiques pour la création et la fonction sociale de l’art ? Quelle force conceptuelle, structurée et prospective, les professionnels sont prêts à mobiliser pour réengager la culture dans ce qu’elle ne devrait jamais cesser d’être, un bien commun ?
CONSPIRER – Prendre le Maquis
Du latin conspirare, cum (avec) et spirare (souffler). Souffler avec. Faire advenir un vent de résistance
Comment font les cinéastes pour créer dans un état totalitaire ? Comment continuer, dans un contexte adverse qui répond aux lois du marché, à faire des films, à créer des œuvres essentielles à l’être humain pour exercer sa liberté de penser ?
S’ouvrir au monde pour préparer la résistance. Apprendre de leurs différentes expériences. Construire avec eux les conditions de la riposte. Organiser le contre-pouvoir.
Retrouvez le podcast du Forum public 2025 ici.