Médiation
C’est quoi le réel ?
Depuis 2020, Cinéma du réel et l’association Les Yeux de l’Ouïe s’associent pour aller au plus près des publics hors de portée, ceux pour qui la culture ne serait pas, à priori, un besoin de première nécessité. Et pourtant…
À la question « C’est quoi le réel ? », des voix s’interrogent et se font entendre.
Les Yeux de l’Ouïe a ouvert son atelier aux structures sociales partenaires du festival et, en collaboration avec des étudiants en cinéma, chacun expérimente la fabrication de pastilles visuelles et sonores, expressions sensibles de multiples relations au réel.
Ces productions forment une collection amenée à s’enrichir d’année en année, visible sur la plateforme solidaire Mil’Yeux ouverts. Retrouvez les sur [Mil’Yeux ouverts]
La 48e édition de Cinéma du réel programme une sélection de 20 pastilles projetées en avant programme de chaque séance.
Depuis la prison
Le jury des détenus de la maison d’arrêt de Bois d’Arcy
Depuis 11 ans, un partenariat lie Cinéma du réel au Service d’insertion et de probation des Yvelines pour permettre à des détenus de la Maison d’arrêt des hommes de Bois d’Arcy de constituer chaque année un jury aux côtés de personnes libres et décerner un prix à un court métrage de l’édition.
En 2025, Ulysse Sorabella, lauréat du Prix des détenus 2024 pour son film Camarades, et Hadrien Warrak, son personnage principal, ont accompagné le jury pour un atelier de réalisation d’autoportraits filmés proposé en amont des séances de visionnage.
Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation Meyer, de la Fondation Sophie Rochas et du Service Pénitentiaire d’insertion et de probation des Yvelines.
La 48e édition de Cinéma du réel propose un programme de films réalisés avec des détenus, jeudi 26 mars à 13h30 au Reflet Médicis.
Champ social et associations
Le projet artistique du festival est pensé avec la volonté appuyée de développer une politique d’action culturelle en direction des publics les plus fragiles et empêchés.
Le cinéma documentaire est un outil précieux pour penser différemment la place de chacun, ouvrir des espaces d’échange et d’expression. Le festival propose une offre culturelle adaptée à chaque groupe, de la participation à une séance à l’organisation de journées d’immersion. Des interventions peuvent avoir lieu en amont du festival au sein des structures.
Contact : Suzanne de Lacotte – cinereel-mediation@bpi.fr – 01 44 78 45 68