Avant-programme de la 48e édition
Le cinéma, une dynamique pour habiter le monde
Chaque année Cinéma du réel accueille les cinéastes qui partout dans le monde font le cinéma documentaire contemporain. Une programmation qui témoigne des évolutions formelles et des expérimentations du champ documentaire au regard de l’histoire du cinéma. Des films rares ou inédits qui interpellent sur l’état du monde aujourd’hui, à découvrir dans les salles du Quartier latin.
Luke Fowler
Refus des carcans historiques, esthétiques et narratifs, éloge de la marge avec le cinéaste et musicien écossais Luke Fowler.
Né en 1978, il est une figure centrale de la scène artistique de Glasgow. Une partie centrale de sa production filmique se concentre sur la réalisation de portraits de personnages radicaux, comme le compositeur avant-gardiste et activiste politique Cornelius Cardew, le psychiatre R.D. Laing ou l’historien marxiste Edward Palmer Thompson.
Jumana Manna
Ce que la colonisation fait aux corps et aux territoires avec la cinéaste et artiste palestinienne Jumana Manna.
Ses films explorent la façon dont les formes de pouvoir – économique, politique, colonial –, conditionnent la vie humaine et végétale, imprimant paysages et corps. Son cinéma est révélateur du paradoxe entre une réalité en ruine et la vie qui se régénère.
Le peuple palestinien et sa résistance
En collaboration avec Jumana Manna, une programmation pour « apprendre à voir » le peuple palestinien, sa résistance et parcourir un pan de son histoire.
Le Festival parlé
En 2026, le Festival parlé #7 s’intéressera à l’écoféminisme, lutte intersectionnelle décoloniale et anticapitaliste. Il s’appuiera sur le travail de réflexion mené par la philosophe Émilie Hache (autrice de De la génération. Enquête sur sa disparition et son remplacement par la production), en présence notamment des historiennes du cinéma Teresa Castro et Becca Voelcker.
Un programme de films se fera l’écho de la pensée et du geste écoféministe, en miroir à ce temps de discussion, avec notamment une partie des Five Years Diaries d’Anne-Charlotte Robertson et le collectif indien Yugantar (Sudesha).
Compétition
Une sélection internationale et française, une trentaine de films, courts et longs métrages, en première mondiale ou inédits en France. La sélection sera dévoilée le 10 février.
Première fenêtre
Une sélection de premiers gestes documentaires en partenariat avec Mediapart : la vigie du documentaire de demain.
Front(s) populaire(s)
Front(s) populaire(s) est un rendez-vous quotidien, tous les soirs à 19h30 autour d’un film récent, voire en première mondiale, suivi d’une rencontre avec le réalisateur et une personnalité pour nourrir la réflexion des festivaliers autour de la forme, de la pensée du film et du rapport entre le cinéma et notre capacité d’action.
Avec la conviction que le cinéma nous rend clairvoyant, Front(s) populaire(s) explore chaque année une partie de notre réalité contemporaine, de notre questionnement, à partir de films qui témoignent de l’engagement de citoyens et des cinéastes qui les filment.
Séances spéciales
Avant-premières, raretés, inédits… Outre les traditionnelles séances d’ouverture et de clôture, les séances spéciales sont des rampes de lancement pour les films avant leur sortie en salle ou leur diffusion à la télévision et rassemblent le public du festival, ses invités et ses partenaires, chaque soir du festival.
Poursuivant la volonté du festival de nourrir toujours davantage la programmation par des temps de discussions, de nombreux moments d’échanges viennent compléter ces séances évènements.
Et aussi…
Focus sur les pratiques amateurs du cinéma
ParisDOC, le volet professionnel du festival