Aller au contenu

Règlement Works-in-Progress 2026

Inscription  –  ParisDOC Works-in-Progress 2026


CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

1. Les projets proposés doivent être des longs métrages documentaires (d’une durée minimale de 60 minutes), situés entre les étapes de montage et la fin de post-production. Il est nécessaire qu’une première version de montage soit terminée pour candidater (les teasers ne sont pas éligibles).

2. Les projets doivent être exempts de tout engagement de diffusion dans au moins deux des trois catégories suivantes : première en festival, représentation par un agent de ventes, distribution en salle. A noter qu’il est préférable que les projets soient entièrement libres d’engagement pour les trois catégories.

3. La présentation du projet à ce stade doit être inédite, ce qui implique qu’aucune version de montage identique ou similaire n’ait été projetée dans un autre événement (par exemple, une plateforme professionnelle de festival) avant Cinéma du réel.

4. La sélection tiendra compte de leur compatibilité avec la ligne éditoriale et la vision artistique de Cinéma du réel.

5. Les projets devront démontrer un potentiel de diffusion (festivals, salles, plateformes VOD, TV)

6. Les projets du monde entier peuvent candidater. Ils doivent être soumis en français ou en anglais. Pour les films réalisés dans d’autres langues, des sous-titres dans l’une de ces deux langues doivent être disponibles pour que votre candidature puisse être prise en considération.

7. Les informations et fichiers envoyés resteront confidentiels et ne seront utilisés que dans le cadre du processus de sélection de ParisDOC Works-in-Progress.

8. Les projets proposés doivent être inscrits en ligne entre le 17 novembre 2025 et le 7 janvier 2026 au moyen du formulaire d’inscription accessible depuis www.cinemadureel.org. Les frais d’inscription sont de 20€. Aucune exception ne sera faite. L’inscription n’est considérée complète qu’à réception par le festival dudit montant.

9. Les projets sélectionnés seront notifiés en février 2026.

DÉROULEMENT 

10. Les projets sélectionnés seront projetés en intégralité, une fois, les 25 ou 26 mars 2026, dans l’un des lieux partenaires de Cinéma du réel à Paris.

11. Les films présentés sont des films en cours, leurs projections ne peuvent donc pas être considérées comme des premières mondiales.

12. Chaque projection est suivie d’une discussion en salle, puis d’une rencontre informelle entre les porteurs et porteuses de projets et les représentants et représentantes de l’industrie présents.

13. L’accès des professionnels et professionnelles participant aux sessions des Works-in-Progress se fait par invitation par l’équipe de Cinéma du réel, ou sous réserve d’acceptation.

14. Cinéma du réel invitera des experts et expertes à venir échanger avec les porteurs et porteuses de projets, afin de partager, en tant que pairs, analyses et recommandations.

15. La sélection des films sera dévoilée publiquement dans la deuxième moitié du mois de février 2026, par l’intermédiaire des canaux de communication de Cinéma du réel (site internet, réseaux sociaux, newsletters, communiqués de presse et documents print du festival).

16. Une accréditation professionnelle (d’une valeur de 50 €) est offerte aux porteurs et porteuses de projets sélectionnés, donnant accès à toute la programmation de Cinéma du réel et aux activités de ParisDOC.

17. Les frais de voyage et d’hébergement à Paris sont à la charge des porteurs et porteuses de projet.

18. Le Studio Orlando est partenaire de Cinéma du réel. A ce titre, l’un des projets sélectionnés à ParisDOC Works-in-Progress bénéficiera d’un soutien à la post-production (mixage ou étalonnage) offert par le Studio Orlando.

19. La Quinzaine des Cinéastes est partenaire de ParisDOC Works-in-Progress. A ce titre, les projets sélectionnés à ParisDOC Works-in-Progress bénéficieront d’une inscription gratuite pour la Quinzaine des Cinéastes 2026 afin d’être considérés par le comité de sélection.

LIVRAISON MATÉRIEL ET MENTIONS OBLIGATOIRES

20. Les porteurs et porteuses de projets sélectionnés acceptent de fournir à Cinéma du réel les éléments nécessaires à la communication et du matériel de projection de qualité : ProRes, HQ file (pas de DCP), son stereo (pas de 5.1).

21. La participation à ParisDOC Works-in-Progress implique l’autorisation d’utilisation du matériel promotionnel du film (informations techniques et artistiques, images fixes, extraits) par Cinéma du réel sur l’ensemble de ses supports de communication (programme papier, site internet et réseaux sociaux.)

22. Les porteurs et porteuses de projets sélectionnés s’engagent à accompagner en personne le projet au festival, pour présenter le film en cours et assurer les rendez-vous avec les professionnels et professionnelles. L’équipe de ParisDOC Works-in-Progress sera à leur disposition pour les guider dans la préparation de leur pitch de présentation.

23. Aucun film ne peut être retiré du programme après acceptation de l’invitation.

24. Les porteurs et porteuses de projet sont responsables de l’envoi des copies de projection.

25. Tout film ayant participé à ParisDOC Works-In-Progress et faisant l’objet d’une distribution commerciale ou non (en salle, à la télévision ou sur une plateforme …) ou d’une présentation en festival en France et à l’étranger, doit faire figurer à son générique de fin la mention suivante “Ce film a participé à ParisDOC Works-In-Progress – Cinéma du réel 2026” (en anglais : This film was part of ParisDOC Works-In-Progress – Cinéma du réel 2026) accompagnée du logo fourni par le festival :

26. Dans le cadre d’une distribution commerciale ou non-commerciale, d’une présentation en festival en France et/ou à l’étranger, le film ayant obtenu le prix « Coup de cœur Orlando » devra – en plus de la mention au générique de fin (voir ci-dessus) – inclure visiblement les palmes “RÉEL Coup de cœur Orlando année 2026” fournies par le festival au générique de début du film et sur tous les documents promotionnels (affiches, cartes postales, invitations etc.) et dossiers de presse édités ultérieurement. 


DISPOSITION FINALE

27. L’inscription implique l’acceptation et le respect sans réserve des termes et dispositions du présent règlement. En cas de contestation, seul fait foi le texte en français.