Le cinéma est à nous
Le cinéma – peut-être parce qu’il est aussi une création qui mobilise de nombreux savoirs faire, est riche de pratiques participatives, amateurs ou professionnalisantes, qui engagent des hommes et des femmes à rendre compte de leur regard et de leur relation au monde à travers des films ancrés dans leur réalité. Des actions d’éducation à l’image aux stages de réinsertion en passant par des aventures de films collectifs, ces pratiques enrichissent d’expérimentations et d’œuvres toujours très singulières, le cinéma comme bien commun.
- Une séance de projection sera consacrée à plusieurs films réalisés avec des personnes détenues.
- Une séance spéciale autour du groupe Mohamed en collaboration avec la Cinémathèque idéale des banlieues du monde autour de la restauration du film Le Garage.
- C’est quoi le réel ? Depuis 2020, Cinéma du réel et l’association Les Yeux de l’Ouïe s’associent pour aller au plus près des publics hors de portée, ceux pour qui la culture ne serait pas, à priori, un besoin de première nécessité. Et pourtant… Les Yeux de l’Ouïe a ouvert son atelier aux structures sociales partenaires du festival et, en collaboration avec des étudiants en cinéma, chacun expérimente à travers la fabrication de pastilles visuelles et sonores, expressions sensibles de multiples relations au réel. A l‘occasion de la réalisation de la 100e pastille C’est quoi le réel ?, nous programmons un de ces courts films en avant-programme de différentes séances du festival.
- Journée de recherche avec le Groupe de Recherches Utopies Cinématographiques, suivie d’une restitution
- Table ronde : Qu’est-ce que le cinéma amateur fait à ceux qui le pratiquent ?