Festival Parlé
En partenariat avec le programme doctoral SACRe de l’Université PSL.
Le Festival parlé est un séminaire proposé au public du festival, qui donne la parole aux praticiens. Il se pense comme un espace critique qui pose la question de la pratique documentaire, de ses spécificités au-delà du cinéma, qui s’interroge sur ce que le qualificatif documentaire désigne de commun entre les différents acteurs du champ artistique et culturel qui s’en réclament.
Cofinancé par le programme SACRe-PSL, il permet de présenter également des projets de recherche de doctorants entre les deux tables rondes de la journée.
Festival parlé #7 | L’écoféminisme
En 2026, le Festival parlé #7 s’intéressera à l’écoféminisme, lutte intersectionnelle décoloniale et anticapitaliste. Il s’appuiera sur le travail de réflexion mené par la philosophe Émilie Hache (autrice de De la génération. Enquête sur sa disparition et son remplacement par la production), en présence notamment des historiennes du cinéma Teresa Castro et Becca Voelcker.
Et aussi…
Un programme de films se fera l’écho de la pensée et du geste écoféministe, en miroir à ce temps de discussion, avec notamment une partie des Five Years Diaries d’Ann-Charlotte Robertson et le collectif indien Yugantar (Sudesha).