Vues de mai
- 2018
- France, Italie
- 96'
-
- ven 27
- mars
- 14h00
- La Clef
- Entrée libre sur inscription / free admission upon registration
Présenté par Federico Lancialonga, docteur en études cinématographiques et enseignant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Paris Sciences & Lettres (PSL).
Vues de mai est un film réalisé par Federico Lancialonga à partir d’images redécouvertes à l’Archivio Audiovisivo del Movimento Operaio e Democratico (AAMOD), à Rome, puis déposées à la Cinémathèque française. Tournées en mai-juin 1968 par les collectifs États Généraux du cinéma, ARC et SLON, ces pellicules, envoyées en Italie pour échapper au contrôle policier et à la grève des laboratoires, restèrent inédites près de cinquante ans. Numérisées et restaurées, elles composent aujourd’hui une première mise en forme, appelée à se prolonger par une sonorisation à partir des témoignages des cinéastes qui en furent les opérateurs.
En charge de la restauration : Cinémathèque française.
Association loi 1901, la Cinémathèque française a été fondée en 1936 par Henri Langlois, Georges Franju, Jean Mitry et Paul-Auguste Harlé. Elle a pour mission de collecter, conserver et montrer les films de toutes origines et formats, afin de contribuer au développement de la culture cinématographique. Elle réunit également objets et documents liés à l’histoire du cinéma : scénarios, affiches, photographies, appareils ou costumes. Devenue l’une des archives les plus célèbres au monde, elle est installée depuis 2005 dans le bâtiment conçu par Frank Gehry, au 51 rue de Bercy à Paris.
-
- ven 27
- mars
- 14h00
- La Clef
- Entrée libre sur inscription / free admission upon registration
- Production : Cinémathèque française, AAMOD (Archivio Audiovisivo del movimento operaio e democratico), ENS Louis-Lumière
- Structure en charge de la restauration : Cinémathèque française
- Contact : Hervé Pichard - h.pichard@cinematheque.fr
- Etape d'avancement : Restauration, numérisation, étalonnage, montage des éléments images effectués en 2018. La sonorisation du film sera effectuée dans la période 2026/2027.
- Date de disponibilité : Le film est immédiatement disponible à la projection dans sa version muette.