Sélection française

Ahlan wa Sahlan

Lucas Vernier

2020France94 minCouleur

En 2009, je tourne un film en Syrie. Renouant les fils d’une mémoire familiale qui remonte au temps du Mandat français, je me lie d’amitié avec des familles syriennes de Palmyre. En 2011, surgit la Révolution, bientôt réprimée par le régime syrien. J’arrête de tourner, tandis que la guerre ravage le pays.

Au-delà de la stupeur, je reprends aujourd’hui mes images d’une Syrie en voie de disparition, avec cette question qui me hante : que sont devenus ces hommes à qui un jour de 2011 j’ai dit “à bientôt”?

Lucas Vernier

Après des études d’histoire et de cinéma, Lucas Vernier se consacre à la création documentaire. Ses films, qui partent toujours de quelque chose qui vient à lui, se composent dans la durée au gré de recherches et de rencontres. Son premier long-métrage, Behind the yellow door, joue à imaginer sa rencontre post-mortem avec son ancien voisin Lutz Dille, un photographe foutraque passé à la trappe de l’histoire de l’art. En 2020, il réalise Ahlan wa sahlan qui témoigne d'un parcours commencé en Syrie en 2009.

  • PRODUCTION : Fabrice Marache
Press Kit