Aller au contenu

Carte blanche aux programmateurs africains

Six programmateurs et personnalités africaines partagent leur regard sur ce cinéma.

Chaque programmateur invité proposera deux films :

  • Claire Diao – Journaliste et critique de cinéma franco-burkinabè, à l’initiative du programme Quartiers Lointains, de la revue Awotélé et de la société Sudu Connexion, qui distribue des films africains et de la diaspora.
  • Jihan El-Tahri – Écrivaine, réalisatrice et productrice de films de nationalité française et égyptienne. Elle a commencé à réaliser et à produire des documentaires pour la BBC, PBS, Arte… Elle est actuellement directrice de Dox Box, une association à but non lucratif qui a pour objectif de renforcer et de favoriser l’émergence d’une communauté de documentaristes dans le monde arabe. Parallèlement, elle poursuit ses activités en tant que mentor sur le campus du documentaire à Berlin et au Ouaga Film Lab au Burkina Faso.
  • Pedro Pimenta – Il a commencé sa carrière à l’Institut National du Film du Mozambique en 1977. Depuis, il a produit de nombreux courts-métrages, documentaires, et longs-métrages au Mozambique, en Angola, au Zimbabwe, en Ethiopie et en Afrique du Sud. Il a fondé et dirigé le Festival DOCKANEMA au Mozambique, et été le directeur du Durban International Film Festival.
  • Mohamed Saïd Ouma – Cinéaste, ancien directeur de festivals à La Réunion et aux Comores, formateur et conférencier sur le cinéma de l’Océan indien, représentant des Comores, Madagascar, Maurice et des Seychelles au sein de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Il vient d’être nommé à la tête de DOC-A (Documentary Africa Fund), une initiative panafricaine visant à renforcer le réseau de films documentaires en Afrique, par le biais d’ateliers et de fonds pour la production et la distribution.
  • Ikbal Zalila – Critique de cinéma, il enseigne l’esthétique du cinéma, l’analyse filmique et le cinéma documentaire à l’Université de la Manouda (Tunis). Il est le directeur artistique du Gabès Cinéma Fen en Tunisie.
  • Mandisa Zitha – Directrice du festival Encounters, festival international de documentaire en Afrique du Sud, depuis 2007. Elle a également travaillé dans la production de documentaires.