Aller au contenu

RDV européens du documentaire de patrimoine

Cinéma du réel ouvre une fenêtre dédiée au cinéma documentaire de patrimoine et à ceux qui s’y engagent, fenêtre d’exposition, de réflexion et de débat. Tout autant que la fiction, le cinéma documentaire compte de grands auteurs, des chefs d’œuvres et une histoire riche et précieuse. Il compte aussi des initiatives de restauration remarquables et un travail de fond qu’il faut accompagner. Alors que le marché du cinéma de patrimoine se développe principalement en faveur du cinéma de fiction, Cinéma du réel met en place un événement incitant les diffuseurs et distributeurs de patrimoine à élargir leur offre au cinéma documentaire.  

Lancés en 2020, ces rendez-vous proposent à des porteurs de projets – ressortie de  films, restauration, édition DVD, programmation monographique, en salle ou sur plateforme – de les exposer publiquement afin de structurer un écosystème favorable au développement de la diffusion des œuvres documentaires de patrimoine en direction du plus grand nombre. À cette fin, l’équipe du festival se donne pour objectif d’agréger différents acteurs partageant cette ambition et œuvrant à tous les niveaux de la chaîne (production, restauration, programmation de festivals, distribution,  exploitation, plateformes/VoD) dans la perspective de favoriser l’émergence de projets nouveaux par la constitution d’un réseau de diffusion multicanal qui leur assurent des débouchés.  

La sélection des projets fait l’objet d’une recherche active auprès des institutions et des structures privées européennes impliquées dans la restauration et la diffusion de films du patrimoine.