Aller au contenu

Les inscriptions à Cinéma du réel 2023 sont ouvertes

L’appel à films pour la 45e édition de Cinéma du réel est ouvert ! 

La compétition de Cinéma du réel est une sélection restreinte de 20 longs métrages et 20 courts métrages. 10 longs métrages sont des films internationaux qui sont montrés en première française, 10 longs métrages sont des films français qui sont montrés en première mondiale – la règle et la répartition étant la même pour les courts métrages. Nous pourrions l’écrire autrement : la compétition de Cinéma du réel propose 10 longs métrages internationaux qui choisissent de débuter leur carrière en France à Cinéma du réel et 10 longs métrages français qui choisissent de se lancer sur la route des festivals mondiaux à Cinéma du réel.

Ce choix conjoint entre les auteurs et producteurs des films d’une part et le festival d’autre part nous tient à cœur. Et nous œuvrons au sein du festival pour que sa compétition soit le meilleur endroit possible pour présenter chacun des films et que Cinema du réel soit repéré par la presse mais aussi par les professionnels internationaux de la diffusion, comme un espace ressource incontournable. Non pour renforcer la notoriété du festival, mais plutôt pour renforcer l’impact de leur sélection sur les films eux-mêmes.

10 longs métrages français et 10 longs métrages étrangers sur la totalité de la production d’une année, 10 courts métrages étrangers et 10 courts métrages français, c’est un choix qui nous engage et nous remercions tous les professionnels qui nous confient leurs films et nous font confiance pour les défendre.

A côté de notre compétition, nos séances spéciales et nos programmations rétrospectives sont là pour accueillir plus de films, dont certains ont déjà été choisis par d’autres festivals et qu’il nous semble indispensable de montrer au public de Cinéma du réel.

Nous sommes impatients de découvrir vos nouveaux films !

Catherine Bizern, directrice artistique de Cinéma du réel

Veuillez noter que seuls les films terminés après le 15 janvier 2022 seront éligibles.

Merci de respecter les dates limites :

  • Films terminés entre le 15 janvier et le 1er août 2022 : Inscription en ligne complète et envoi des éléments de visionnement au plus tard le 30 septembre 2022.
  • Films terminés après le 1er août 2022 : Inscription en ligne complète et envoi des éléments de visionnement au plus tard le 1er novembre 2022.
  • Films en cours de finition au 1er novembre 2022 : Inscription en ligne complète au plus tard le 1er novembre 2022 et envoi des éléments de visionnement jusqu’au 15 novembre 2022.

Le règlement de l’édition 2023 est consultable en suivant ce lien.

Vous pouvez accéder à la fiche d’inscription sur notre nouvelle plateforme Big Picture !

La 45e édition du festival se tiendra du 24 mars au 2 avril 2023.