Aller au contenu

Interludes

Les spectateurs de la 45e édition de Cinéma du réel pourront emprunter, parallèlement au programme des projections et des discussions, deux chemins de traverse : l’un pour aller à la rencontre de 45 cinéastes documentaires grâce aux photographies de Stefano Missio, l’autre pour expérimenter un entre-deux, un moment de vacance dans la grande salle du Centre Pompidou, qui accueillera l’installation de Kingsley Ng. Tandis que s’imprimeront en nous, spectateurs de cinéma, le mouvement et le rythme des films, ces deux échappées inviteront à la promenade et à la divagation. Promenade dans notre imaginaire, divagation de notre esprit. Temps de pause !


45 PHOTOS

Le photographe et réalisateur Italien Stefano Missio a entrepris depuis 1996 un projet d’envergure : garder une trace de tous les cinéastes documentaires qu’il rencontre de par le monde depuis plus de vingt ans. À l’occasion de cette 45e édition de Cinéma du réel, nous lui avons proposé d’exposer 45 de ses portraits inédits. Une exposition qui croise la mémoire du cinéma documentaire et les rencontres de Stefano dont certaines ont eu lieu à Cinéma du réel.« J’ai essayé de révéler leur âme en la fixant par les sels d’argent : une action pour sauver cet immense patrimoine immatériel. Il s’agit peut-être aussi d’un prétexte pour les rencontrer et d’une tentative de raconter un cinéma qui est depuis toujours à l’avant-garde ». Stefano Missio

Avec la collaboration de l’Institut Culturel Italien, de Négatif+ et de Contin Gianni encadreur.

Centre Pompidou, Forum − 1 – Entrée libre pendant toute la durée du festival.

Cette exposition a donné lieu à la publication du livre Mes étoiles – 45 cinéastes du réel de Stefano Missio, édité par la Cineteca di Bologna”.

Une rencontre avec Stefano Missio aura lieu mercredi 29 mars de 17h à 18h30 à la Librairie Centre Pompidou.


PASSAGE

Kingsley Ng

Le vide est un témoignage de l’absence.

Et dans chaque absence, il y a l’histoire d’une perte.

Qu’est-ce qui demeure dans la persistance du vide ?

Lorsque les sièges de la salle du cinéma sont à nouveau occupés, Passage s’intéresse à la perte de leur vacuité passée, à ce qui peut subsister dans un vide. En écho à Ten Minutes Older, le court-métrage de Herz Frank, l’action propose de renverser le dispositif classique entre écran et spectateurs. Au lieu d’occuper la salle, le public va ainsi prendre place sur scène et tourner son regard vers les sièges vacants.

Des motifs abstraits, produits par la projection de lumières pixelisées, évoquent des nuages glissant parmi les souvenirs de la perte et de l’absence persistante, sur un ciel métaphorique qui rougeoie comme au crépuscule.

Kingsley Ng est un artiste interdisciplinaire qui se concentre sur des projets conceptuels adaptés à un emplacement spécifique. L’art constitue pour lui un élément médiateur de notre environnement, que ce soit en tant que spectateur ou participant. Il présente ici Passage, son nouveau projet élaboré au cours de sa résidence artistique avec le programme Micromégas. Il a notamment créé les projets Twenty-Five Minutes Older, une commande de Art Basel Hong Kong dans le cadre de laquelle un tramway se transformait en une chambre noire cinématographique ambulante, ainsi que After the Deluge, qui prenait place dans un réservoir à eau de pluie de la taille de 40 piscines olympiques.

Ses œuvres ont été présentées dans des expositions et des lieux internationaux remarquables, à l’instar du Musée d’art contemporain de Rome (Italie), le Contemporary Art Centre of South Australia, la Triennale de Guangzhou (Chine), la Land Art Biennial (Mongolie), la Triennale d’art Echigo Tsumari (Japon), l’IRCAM – Centre Pompidou (France), le Pavillon Lille Europe de l’Expo de Shanghai, l’InterAccess Electronic Media Arts Centre (Canada), le Musée d’art de Hong Kong et Art Basel Hong Kong. 

Kingsley a suivi une formation de troisième cycle au Fresnoy – Studio national des arts contemporains en France. Il a poursuivi ses études avec un diplôme MSc Sustainable Design de l’Université d’Edimbourg au Royaume-Uni et un diplôme BFA New Media Art de l’Université Ryerson au Canada. Il est actuellement professeur associé à l’Académie des arts visuels de l’Université baptiste de Hong Kong.

Micromégas est une initiative de résidence croisée pour la prochaine génération d’artistes d’art média en France et à Hong Kong. Le programme invite un artiste français à Hong Kong et un artiste hongkongais en France pour une résidence de huit semaines afin qu’ils créent respectivement une œuvre d’art médiatique inspirée par la ville et la culture locale sous le thème de la Mondialisation. Cette résidence s’inscrit dans le cadre d’un nouveau programme d’échange entre la France et Hong Kong. 

Micromégas a été lancée en 2021 par Videotage et le Consulat général de France à Hong Kong et Macao. La résidence est co-organisée par le Cneai, le Consulat général de France à Hong Kong et Macao, la K11 Art Foundation et Videotage, avec le soutien de Cinéma du réel, de Lafayette Anticipations, HKADC et de l’Université baptiste de Hong Kong – Institut des arts créatifs.

L’installation Passage est programmée en Grande salle du Centre Pompidou

les vendredi 24 et samedi 25 mars

de 14h à 20h, toutes les demi-heures (durée : 20 min)

Entrée libre