Aller au contenu

Vivre riche

Joël Akafou
2017 Burkina Faso, Belgique, France 52 min
lun 14
mars
16h40
Centre Pompidou - Cinéma 2
Réserver
mar 15
mars
16h30
FDI 300
Réserver
sam 19
mars
20h30
FDI 300
Réserver

A Abidjan, «Rolex le Portugais» et ses compagnons, âgés de 15 à 25 ans, vivent de l’économie informelle, en particulier celle du «broutage», soit des arnaques sur Internet, en profitant des largesses pécuniaires de blanches en mal d’amour ou de sensations.

Le point de vue ici n’est pas de dénoncer ou d’excuser mais de comprendre ce qui se passe aujourd’hui pour ces jeunes de la «génération sacrifiée» cassée par la guerre civile, dont les parents ont perdu leur emploi et qui voient perdurer la même clique dirigeante, enrichie par les pillages et les magouilles.[…]

L’empathie de Joël Akafou est perceptible par la proximité qu’il entretient en accord avec la caméra de Dieudo Hamadi, ce n’est ni pour disculper ni pour absoudre. En choisissant de faire de Rolex le personnage principal du film, il pose au contraire la question de la responsabilité. Sans justifier personne, la familiarité qu’il installe avec ces brouteurs nous permet de mesurer à quel point ils reproduisent à leur petit niveau la triche des dirigeants de l’espace public en intégrant le redoutable programme des gagnants de la mondialisation.

Olivier Barlet

(Africultures.com)

Joël Akafou

Né en 1986 à Bouaké en Côte d’Ivoire, Joël Akafou est diplômé du Master Réalisation cinéma de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son de Ouagadougou, au Burkina Faso. Il a réalisé plusieurs courts métrages d’école, tant en documentaire qu’en fiction, dont Nourah, sélectionné dans plusieurs festivals en Afrique. Vivre Riche est son premier film documentaire professionnel. Il a depuis réalisé Traverser, sorti en salles en janvier 2022.

lun 14
mars
16h40
Centre Pompidou - Cinéma 2
Réserver
mar 15
mars
16h30
FDI 300
Réserver
sam 19
mars
20h30
FDI 300
Réserver
Production :
Les films du Djadjabah, Vrai Vrai Films, Les Films de la Passerelle
Image :
Dieudo Hamadi
Son :
Joël Akafou
Montage :
Jean-François Hautin, Magali Lefay
Contact copie :
florent@vraivrai-films.fr

Dans la même section

Faritra

Luck Razanajaona
Tovo Rasoanaivo