Aller au contenu

Le Dernier Refuge

The Last Shelter
Ousmane Samassekou
2021 Mali, France, Afrique du Sud 85 min
sam 12
mars
20h30
FDI 100
Réserver
mer 16
mars
14h30
FDI 300
Réserver

La Maison des Migrants à Gao, au Mali, est un refuge situé à la limite sud du désert du Sahara. Elle accueille les personnes en transit vers l’Algérie au nord, ou sur le chemin du retour après une tentative ratée de rejoindre l’Europe.

Ce sentiment d’intimité a été initié et développé tout le long du film en grande partie par le sens d’observation et d’écoute mais aussi de partage. Les migrants sont des personnes fragiles qui ont été longtemps montrées sauvagement par les médias. Il fallait pouvoir leur faire comprendre que ce film est là pour leur donner une forme d’humanité, montrer leurs rêves, leurs vies d’avant le naufrage, leurs peines mais aussi leurs espoirs, tout en gardant leur dignité.
Le repérage m’a permis de me fondre dans le décor afin de me trouver une place comme si je faisais partie d’eux. Comme si j’étais un migrant comme eux. Quand on arrive dans un endroit précaire, et qu’on arrive à s’adapter à la vie des gens, à manger avec eux, à boire avec eux, même à dormir dans les mêmes conditions, au fil du temps, ils vous acceptent et oublient même que vous détenez une caméra. Mais il est essentiel de leur expliquer le film, le pourquoi et le comment.

Ousmane Samassekou (entretien avec Nicolas Bardot, Le polyester.com, mai 2021)

Ousmane Samassekou

Ousmane Samassekou est un réalisateur et producteur malien. Réalisateur du film Les Héritiers de la colline, en 2015, il a étudié au Master 2 de réalisation de films documentaires à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal en 2016-2017.

sam 12
mars
20h30
FDI 100
Réserver
mer 16
mars
14h30
FDI 300
Réserver
Producteur :
Les Films du Balibari en coproduction avec DS Productions, Steps (Social Transformation and Empowerment Projects), Arte GEIE
Image :
Ousmane Samassékou, Amath Niane
Son :
Adama Diarra, Jean-Marc Schick
Montage :
Céline Ducreux
Musique originale :
Pierre Daven-Keller
Contact copie :
estelle.robin@balibari.com