Aller au contenu

Commune commune

Dorine Brun
Sarah Jacquet
2021 France 114 min
ven 18
mars
20h00
Centre Pompidou - Cinéma 2
Réserver

Aux élections municipales de 2014, dans la commune drômoise de Saillans, une liste citoyenne est élue sur un projet de démocratie participative. L’espoir suscité par cette « République de Saillans » est immense. Cinq ans plus tard, alors que les futures élections approchent, le village se réunit pour tirer un premier bilan de cette expérimentation politique.

Le tournage au long cours de ce film s’est déroulé dans un contexte de grande ébullition démocratique : les nuits debout, les gilets jaunes, les ZAD. La nouvelle forme de gouvernance municipale participative mise en place à Saillans entre 2014 et 2020 a passionné une partie des citoyens qui ont placé dans ce petit village de la Drôme l’espoir d’une révolution démocratique.
[…] Notre film se concentre sur l’ambition de ce projet politique et raconte les difficultés sur lesquelles il a buté. […] Il donne à voir des citoyens et des élus qui inventent une nouvelle manière de travailler ensemble, plus horizontale et transparente, qui confrontent leurs désaccords et élaborent ensemble des solutions concrètes pour le village, en se donnant tout le temps qu’il faut pour y parvenir.

Dorine Brun et Sarah Jacquet

La projection sera suivie d’une discussion avec Dorine Brun et Sarah Jacquet, Vincent Beillard, l’un des protagonistes du film, et Séverin Muller, maître de conférences en sociologie à l’université Lille 1, chercheur au Clersé-CNRS. Il mène actuellement des recherches sur le travail d’activation de la démocratie locale à partir de l’expérience de Saillans.

Dorine Brun

Dorine Brun est réalisatrice pour le cinéma et la télévision, et opératrice de prise de vues. Elle réalisé Via via (2008), sur les voituriers du centre de Palerme, La Cause et l’Usage (2012), co-réalisé avec Julien Meunier, autour de l’élection municipale à Corbeil-Essonnes après l’invalidation de Serge Dassault, son ancien maire rendu inéligible. Ou encore Projection (2018), un essai sur de jeunes adultes jurés à Cinéma du réel. Elle enseigne le cinéma documentaire et anime régulièrement des ateliers de cinéma.

Sarah Jacquet

Sarah Jacquet est réalisatrice de documentaires et fictions radiophoniques pour France Culture : La République de Saillans; Rwanda : un nouvel héritage; Amours et Twalakas, des Comores à Marseille; Reviens-moi de la rive.

ven 18
mars
20h00
Centre Pompidou - Cinéma 2
Réserver
Production :
La Société des Apaches, Bocalupo Films
Image :
Dorine Brun, Jean-Christophe Beauvallet, Jordane Chouzenoux, Jérémie Jorrand, Zoltan Hauville
Son :
Emmanuelle Villard, Sarah Jacquet
Montage :
Cécile Staes-Lacommère
Musique originale :
Yom
Contact copie :
dorinebrun@gmail.com