Aller au contenu

As I Want

Samaher Alqadi
2021 Égypte, France, Norvège, Palestine, Allemagne 88 min
ven 11
mars
17h50
Centre Pompidou - Cinéma 2
Réserver
dim 13
mars
20h30
FDI 100
Réserver

Le Caire, 25 janvier 2013 : une série d’agressions sexuelles a lieu sur la place Tahrir le jour du deuxième anniversaire de la révolution. En réponse, un déferlement massif de femmes en colère se répand dans les rues et Samaher Alqadi les rejoint, sans savoir où cette histoire la mènera.

Après la révolution de 2011, les militants se sont rassemblés pour le changement, mais lorsque Mohamed Morsi des Frères musulmans a été élu président, la crainte s’est répandue que sa version conservatrice de l’Islam annule toutes les avancées déjà réalisées.
(…) Une grande partie du documentaire montre des rassemblements contre Morsi et la Confrérie, lorsque des femmes sont descendues dans la rue, indignées par un viol perpétré durant une manifestation, au milieu de la foule, filmé dans une vidéo profondément troublante et floue, devenue virale à l’époque. La colère d’Alqadi est brûlante et inébranlable ; dégoûtée par les abus et inspirée par les rassemblements, elle se met à porter un couteau de cuisine dans les rues, le brandissant lorsque les hommes lui font des avances sexuelles crues et désobligeantes. Le couteau est vraiment un accessoire : la caméra est l’arme qui lui permet d’enregistrer, et donc neutraliser les auteurs.
(Variety, 17 mars 2021)

Samaher Alqadi

Cinéaste et scénariste palestinienne, Samaher Alqadi fait partie d’une famille de neuf enfants et a grandi dans le camp de réfugiés de Jalazone près de Ramallah en Cisjordanie. Elle a d’abord travaillé pour le Ministère de la culture palestinien avant d’être acceptée à l’Institut supérieur égyptien du cinéma du Caire. Voix émergente du documentaire arabe, elle se concentre sur l’évolution du statut des femmes et des artistes dissidents au Moyen-Orient. As I Want est son premier long métrage documentaire.

ven 11
mars
17h50
Centre Pompidou - Cinéma 2
Réserver
dim 13
mars
20h30
FDI 100
Réserver
Production :
Prophecy Films, Temps Noir, Integral Film SA, Idioms Film, Kaske Film
Scénario :
Samaher Alqadi
Image :
Samaher Alqadi, Karim El Hakim
Son :
Nassim El Mounabbih, Timothy Bost
Musique originale :
Naissam Jalal
Montage :
Gladys Joujou
Contact copie :
michaela@filmotor.com

Dans la même section