Aller au contenu
Carte blanche à Pedro Pimenta

A Memory in Three Acts

UMA MEMÓRIA EM TRÊS ATOS
Inadelso Cossa
2016 Mozambique 64 min
jeu 17
mars
21h00
FDI 100
Réserver

Ancienne colonie portugaise, le Mozambique est devenu indépendant en 1975 à la suite d’une insurrection sanglante ayant duré plus d’une décennie. Structuré en trois actes accompagnés d’un prologue et d’un épilogue poétiques, le film donne la parole à des survivants de la lutte indépendantiste.

Un ancien prisonnier politique retourne dans le bâtiment nommé Villa Algarve, où il a été torturé – bien que délabré maintenant, il est toujours conservé comme un hommage à ce qui s’y est passé. Beaucoup n’ont pas survécu à la torture. On découvre aussi l’autre facette de l’histoire, racontée par la fille d’un agent de la police secrète assassiné sous ses yeux à la suite de la chute de la dictature portugaise. Ce mélange d’images d’archives, de plans filmés aujourd’hui et d’une bande sonore omniprésente nous donne le sentiment que le passé et le présent sont inextricablement liés. Les témoignages oraux témoignent d’un traumatisme colonial aux multiples facettes, et les blessures sont encore fraîches.
(idfa.nl)

Inadelso Cossa

Inadelso Cossa est un réalisateur, directeur de la photographie et producteur mozambicain, et le fondateur de 16mmFILMES, une société indépendante de cinéma et de télévision basée au Mozambique. Son travail explore différentes phases de l’histoire de l’Afrique, en particulier du Mozambique, d’un point de vue personnel. Enquêtant sur les périodes coloniale, post-coloniale, de l’indépendance et de l’après-guerre civile, Cossa estime qu’il est de son devoir de documenter ce qu’il appelle des “actes de mémoire”.

jeu 17
mars
21h00
FDI 100
Réserver
Producteur :
16mmFILME
Image, Montage :
Inadelso Cossa
Contact copie :
inadelsocossa@gmail.com

Dans la même section