#04 Pierre Creton

Va, Toto !

Pierre Creton

2017France92 mn

In Vattetot-sur-mer, a young wild boar on the point of death arrives at Madeleine’s house. “I tried to write this first hypothesis. I took it through to the end, in vain. It seemed very artificial to tell a single isolated story because that never happens in life. For example, you can fall in love while a friend is dying. It’s the correspondence between things and events that I tried to address. The (sometimes contradictory) movements of life and the multiplicity of desires, all within one film. And then Vincent and Joseph arrived.” 

The image belongs to the animal realm, wrote Fernand Deligny, in the sense that the image shares with animals the privilege of not being subjugated by language. We don’t talk to animals, be they wild or domestic: we watch them live, move, sleep, we can also follow them and, in their wake, open ourselves to a becoming-animal. The silence of animals means we have to join them there, their company grants us periods of existence free from language, from its grip on the world of the senses.
The silence conferred by the absence of language is what founds the original intimacy of cinema and animals, the seduction that they exert on the camera, their power of attraction on its passivity. The cinema of Pierre Creton, more than any other, evidences this silent magnetisation. For him, filming, converting existence into cinema, is a way of intensifying the becoming-animal that he cultivates every day, of welcoming into the image its proofs and effects and keeping the joys it brings and which always risks being overlooked or swept away by the flow of human and linguistic things.
The image belongs to the animal realm, but a film is not just made of images, even when these include sounds. Language comes into play, slips between images and sounds, combines with them to open up and chart the paths of meaning. While every film is composed of images and language, cinema is only worthwhile if it knocks language off its routine, puts it to the test of the image so that it no longer recognises itself.
With Va,Toto !, Pierre Creton’s leap into literary writing introduces into the film a new relationship between image and language, a new  distance. The image, whether silent or with sound, whether we see men or animals, has never appeared so sovereign, free from action and signification. As for language, this is mostly guided by the text written by Pierre Creton,  spoken and edited as voice-over in a mesh of voices that floats above or on the surface of the image.

Cyril Neyrat (excerpt from the booklet of the DVD of Va, Toto ! JHR, Post-éditions, 2017)

Production : Andolfi, Arnaud Dommerc
Scénario : Pierre Creton, avec l’aide de Vincent Barré, Mathilde Girard et Pierre Trividic
Image : Pierre Creton, avec l’aide de Léo Gil Ména
Son : Michel Bertrou
Montage : Ariane Doublet
Avec : Ghislaine Paul-Cavallier (voix de Françoise Lebrun) Vincent Barré (voix de Jean-François Stevenin) Pierre Lavenu (voix de Rufus) Pierre Creton (voix de Grégory Gadebois), Sabine Haudepin, Xavier Beauvois, Catherine Mouchet.
Press Kit

You might also be interested in

#04 L'intégrale Pierre Creton

Va, Toto !

Pierre Creton

2017France92 min

À Vattetot-sur-mer débarque chez Madeleine un marcassin transi sur le point de mourir. « J’ai tenté d’écrire cette première hypothèse. Je suis allé au bout, en vain. Il m’est apparu très artificiel de raconter une histoire isolée, parce que cela n’arrive jamais dans la vie. Par exemple, vous tombez amoureux pendant qu’un ami meurt. C’est la concordance des choses et des événements que j’ai tenté d’approcher. Les mouvements (parfois contradictoires) de la vie et la multiplicité des désirs, le temps d’un film. Alors sont arrivés Vincent et Joseph.» 

P.C. (Cultiver, habiter, filmer, conversations de Pierre Creton avec Cyril Neyrat, éditions Independencia, 2010)

L’image est du règne animal, écrivait Fernand Deligny, voulant dire par là qu’elle partage avec les  bêtes le privilège de ne pas être asservie au langage. On ne parle pas aux bêtes, sauvages ou domestiques : on les regarde vivre, se mouvoir, dormir, on peut aussi les suivre et s’ouvrir dans leur sillage à un devenir-animal. Le silence des bêtes nous impose de les y rejoindre, leur compagnie nous accorde des plages d’existence libérées du langage, de son emprise sur le monde sensible.
Le silence qu’octroie l’absence du langage fonde l’intimité originelle du cinéma et des animaux, la séduction qu’ils exercent sur la caméra, le pouvoir d’attraction sur sa passivité. De cette aimantation silencieuse, le cinéma de Pierre Creton, plus qu’un autre, manifeste l’évidence. Filmer, convertir l’existence en cinéma, c’est pour lui une manière d’intensifier le devenir-animal qu’il cultive au quotidien, d’en accueillir les preuves et les effets dans l’image, d’y retenir les joies qu’il procure et que le cours des choses humaines et langagières menace toujours de négliger ou d’emporter.
L’image est du règne animal, mais un film n’est pas fait que d’images, fussent-elles sonores. Le langage s’y mêle, passe entre les images et les sons, se compose avec eux pour ouvrir et tracer les voies du sens. Si tout film est composé d’image et de langage, le cinéma ne vaut qu’à sortir le langage de sa routine, de le confronter à l’épreuve de l’image pour le rendre étranger à lui-même.
Avec Va,Toto !, le saut de Pierre Creton dans l’écriture littéraire instaure dans le film un  rapport nouveau entre image et langage, un nouvel écartement. L’image, qu’elle soit silencieuse ou sonore, qu’on y voit des hommes ou des animaux, n’a jamais paru si souveraine, dégagée de l’action comme de la signification. Quant au langage, il est conduit majoritairement par le texte écrit par Pierre Creton,  récité et monté off en un tissu de voix qui flotte au-dessus ou à la surface de l’image. 

Cyril Neyrat (extrait du texte paru dans le livret de l’édition DVD de Va, Toto ! chez JHR, Post-éditions, 2017)

  • Pierre Creton est cinéaste et ouvrier agricole. Né en 1966, il vit et travaille à Vattetot-sur-mer (Seine Maritime). Il a fait ses études à la Villa Arson (Nice) et à l’École des beaux-arts du Havre. Il est le réalisateur notamment du Bel Été (2019), de Va, Toto! (2017). L’ensemble de son œuvre est façonné par et autour des gestes quotidiens et la terre comme lieu et temps de son occupation tout à la fois de cinéaste et de paysan.

Production : Andolfi, Arnaud Dommerc
Scénario : Pierre Creton, avec l’aide de Vincent Barré, Mathilde Girard et Pierre Trividic
Image : Pierre Creton, avec l’aide de Léo Gil Ména
Son : Michel Bertrou
Montage : Ariane Doublet
Avec : Ghislaine Paul-Cavallier (voix de Françoise Lebrun) Vincent Barré (voix de Jean-François Stevenin) Pierre Lavenu (voix de Rufus) Pierre Creton (voix de Grégory Gadebois), Sabine Haudepin, Xavier Beauvois, Catherine Mouchet.
Press Kit

Dans la même section

Le paysage pour témoin. Rencontre avec Georges-Arthur Goldschmidt

Pierre Creton
Vincent Barré
2010France 43 min

Détour, suivi de Jovan From Foula

Pierre Creton
Vincent Barré
2005France30 min

La Vie après la mort

Pierre Creton
2002France23 min