#04 L'intégrale Pierre Creton

Secteur 545

Pierre Creton

2004France110 min

Le secteur 545 désigne dans le pays de Caux les limites dans lesquelles Pierre Creton, peseur au contrôle laitier, exerce son activité auprès des éleveurs qui en font la demande. Au fil de ces rendez-vous réguliers des relations se nouent et Pierre Creton se risque à poser certaines questions, particulièrement celle-ci : entre l’homme et l’animal, quelle différence ?
La première surprise passée, les éleveurs se prêtent au jeu.

« En répondant à une offre d’emploi paraissant dans L’union agricole j’ignorais que j’allais trouver matière à un film. […] Je commençais à connaître un peu les vaches, que j’avais appris à traire à la main, chez Annick et Philippe Olivier, les personnages principaux des Terriens, que m’avait fait rencontrer Ariane Doublet. J’avais moi-même une vache et je venais d’être embauché comme vacher de remplacement. Donc, me voilà peseur au contrôle laitier. […] Les rencontres avec les éleveurs se passent pour la plupart très bien. […] C’est une société qui m’apparaît. D’un côté les vaches comme troupeau, de l’autre les agriculteurs comme communauté. Et puis arrive le désir de les filmer. Je commence à voir et comprendre que le cadre de mon nouveau travail sera le sujet d’un nouveau film. Toutes ces figures, c’était intéressant. J’avais une autre vision du monde paysan-plus objective, on peut dire ça ? »
P. C. (Cultiver, habiter, filmer, conversations de Pierre Creton avec Cyril Neyrat, éditions Independencia, 2010)

  • Pierre Creton est cinéaste et ouvrier agricole. Né en 1966, il vit et travaille à Vattetot-sur-mer (Seine Maritime). Il a fait ses études à la Villa Arson (Nice) et à l’École des beaux-arts du Havre. Il est le réalisateur notamment du Bel Été (2019), de Va, Toto! (2017). L’ensemble de son œuvre est façonné par et autour des gestes quotidiens et la terre comme lieu et temps de son occupation tout à la fois de cinéaste et de paysan.

Production : Atlante productions
Image : Pierre Creton, Sophie Roger
Montage : Pierre Creton, Jean-Christophe Leforestier
Mixage : Jean-Paul Buisson, Emmanuel Lalande
Press Kit

Dans la même section

Les Vrilles de la vigne

Pierre Creton
2007France10 mn

Paysage imposé

Pierre Creton
2006France50 mn

Sur la voie critique

Pierre Creton
2017France150 mn