#04 L'intégrale Pierre Creton

Papa, maman, Perret et moi. Un appartement pour témoin

Pierre Creton

Vincent Barré

2010France30 min

« C’était une commande a priori plus familière, puisque j’ai habité Le Havre – c’est même la seule ville que je connaisse un peu. Et j’ai toujours aimé l’architecture d’Auguste Perret. […]
Annette Haudiquet, conservatrice du Musée Malraux, me fait venir au Havre. Elle a prévu des visites de différents sites. On commence par l’appartement-témoin avec Elisabeth Chauvin et Pierre Gencey, les guides. On déjeune, je passe chez eux – ils vivent aussi dans un appartement Perret, reconstitué à l’identique, comme l’appartement-témoin. Et je les imagine tous les deux avec leur fils Vincent, comme des personnages “jouant” à être les habitants de l’appartement-témoin. Sur cette première idée, j’accepte la commande : les mettre en scène en habitants de l’appartement alors qu’en réalité, ils en sont les guides, ils le font visiter. L’appartement devient donc un lieu ambigu, entre deux réalités, deux temps : l’appartement qu’ils habitent et celui qu’ils font visiter. »

P. C. (Cultiver, habiter, filmer, conversations de Pierre Creton avec Cyril Neyrat, éditions Independencia, 2010)

  • Pierre Creton est cinéaste et ouvrier agricole. Né en 1966, il vit et travaille à Vattetot-sur-mer (Seine Maritime). Il a fait ses études à la Villa Arson (Nice) et à l’École des beaux-arts du Havre. Il est le réalisateur notamment du Bel Été (2019), de Va, Toto! (2017). L’ensemble de son œuvre est façonné par et autour des gestes quotidiens et la terre comme lieu et temps de son occupation tout à la fois de cinéaste et de paysan.

  • Sculpteur et réalisateur, Vincent Barré est né à Vierzon en 1948, il vit et travaille à Paris, en Normandie et dans le Loiret. Il est chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris de 1995 à 2011. Il est représenté par la galerie Bernard Jordan à Paris et Zürich. Sa rencontre avec le plasticien et réalisateur Pierre Creton et l’installation d’un atelier dans le Pays de Caux le conduisent à co-réaliser régulièrement des films courts avec lui.

Production : Musée Malraux, Le Havre
Image, son, montage : Pierre Creton
Press Kit

Dans la même section

Sept pièces du puzzle néo-libéral

Pierre Creton
1997France20 min

Une saison

Pierre Creton
2002France15 min

Le Grand Cortège

Pierre Creton
2011France30 min