#04 L'intégrale Pierre Creton

Mercier et Camier

Pierre Creton

Sophie Roger

1998France15 min

« Sophie était en train de réaliser une série de portraits d’amis, lisant. Je lui proposai, avec Marie Le Pallec, notre amie commune, de faire une adaptation de Mercier et Camier dans l’autocar sur la ligne Fécamp/Le Havre qui passait devant les maisons que nous habitions. »
(P. C., janvier 2021)

« Le voyage de Mercier et Camier, je peux le raconter si je veux, car j’étais avec eux tout le temps. Ce fut un voyage matériellement assez facile, sans mers ni frontières à franchir, à travers des régions peu accidentées, quoique désertiques par endroits. Ils restèrent chez eux, Mercier et Camier, ils eurent cette chance inestimable. »
(Mercier et Camier, Samuel Beckett, Editions de Minuit)

  • Pierre Creton est cinéaste et ouvrier agricole. Né en 1966, il vit et travaille à Vattetot-sur-mer (Seine Maritime). Il a fait ses études à la Villa Arson (Nice) et à l’École des beaux-arts du Havre. Il est le réalisateur notamment du Bel Été (2019), de Va, Toto! (2017). L’ensemble de son œuvre est façonné par et autour des gestes quotidiens et la terre comme lieu et temps de son occupation tout à la fois de cinéaste et de paysan.

  • L’œuvre de Sophie Roger s’ancre dans son territoire le plus familier au nord de son Havre natal où elle vit et travaille à la campagne, à Bénouville. Depuis ce territoire intime, ses films ne cessent d’interroger l’ailleurs et sa relation à l’autre, amis, voisins ou peuples lointains.

Avec : Pierre Creton et Sophie Roger
Narration : Marie Le Pallec
Press Kit

Dans la même section

Mètis

Vincent Barré
2007France32 min

Secteur 545

Pierre Creton
2004France110 min

Sur la voie critique

Pierre Creton
2017France150 min