#09 Les Matinales

Matinée des idées : Images opératoires et régime de surveillance : de nouveaux matériaux numériques pour quelles narrations cinématographiques ?

en partenariat avec la SRF

Temps de réflexion collective, cette Matinée des idées est l’occasion d’imaginer ensemble les films à faire à partir de ces questions, et de voir émerger de nouveaux projets.

La pandémie de Covid-19 aura non seulement bouleversé nos rapports à l’espace et au temps mais aussi marqué la translation de dispositifs de surveillance et de reconnaissance du champ de la guerre à celui de la vie civile. Nous avons vu des drones survoler nos rues, des caméras thermiques équiper nos lieux publics, tandis que notre sociabilité ne se déployait plus que dans les espaces virtuels en ligne. Désormais, nous ne pouvons ignorer que les frontières du visible et de l’invisible sont irrémédiablement redéfinies, que les images ne reflètent pas nécessairement le réel mais qu’elles peuvent être générées par des programmes d’intelligences artificielles. Les algorithmes ont investi nos existences jusqu’à influencer nos capacités de mobilité, nos modes de consommation, et depuis peu nos choix politiques. L’accélération des nouvelles technologies produites dans nos sociétés de masse ne cesse d’engendrer des images et des usages inédits de celles-ci : internet est ainsi devenu le plus grand fonds d’archives audiovisuelles, mêlant des images vernaculaires à des productions industrielles, et jusqu’à des images produites par des IA. Comment le cinéma accueille-t-il ces nouveaux matériaux qui remettent en jeu le mode de fabrication des films ? Quels récits sur notre époque peuvent-ils porter ? Quelles écritures documentaires viennent interroger les conditions de visibilité de ces images ? 

Modération :  Alice Leroy  (enseignante chercheuse en études cinématographiques à l’Université Gustave Eiffel)

 

Intervenants : Ismaël Joffroy Chandoutis (artiste, cinéaste, monteur / artist, filmmaker, editor), Jean-Marc Chapoulie (cinéaste, vidéaste / filmmaker, video maker), Eléonore Weber (autrice, metteuse en scène et cinéaste / author, theater and film director), Pierre Cassou-Noguès (écrivain, philosophe / writer, philosopher) 

 

 

    Organisé en partenariat avec :

    Dans la même section

    Back to the film theatres

    partnered by Acid and Documentaire sur grand écran

    How to make a first film in 2021?

    partnered by Périphérie