ParisDOC

Matinale : Une expérience partagée de l’audiodescription

120 min

Mardi 17 mars, 10h30-13h, Centre Wallonie-Bruxelles

Une expérience partagée de l’audio description

Audiodécrire le cinéma : transformer une œuvre visuelle et sonore en une œuvre purement sonore. Créer des images mentales. Embrayer la machine à imaginer. Si l’audiodescription s’adresse à tous, elle existe avant tout à l’usage d’un public non ou mal voyant. Certains disent ne pas aimer cette voix qui vient leur raconter ce que l’on voit à l’écran. Ils préfèrent écouter le film tel quel, quitte à s’y perdre. La description viendrait-elle contrarier le film intime du spectateur? Car ce sera bien cette description-là qui sera l’original pour le public déficient visuel, fera office de réel et de partage commun. Cela aurait pu être une autre avec un autre descripteur. Ce sera celle-là. Mais alors quoi ? Ce film décrit, est-ce le même film ou un autre? Comment faire coïncider ce que donne à voir l’œuvre, la perception subjective qu’en a le descripteur et celle de l’auditeur? Quelque chose surgira sûrement mais l’œuvre initiale restera peut-être toujours du domaine du rêve. Un objet de désir. Le public partagera l’expérience d’une audiodescription à travers la diffusion d’un extrait du film Julien de Gaël Lépingle : 30 minutes du film en audiodescription seront diffusés dans le noir, en immersion...

Inscrivez-vous ici : http://forms.gle/71qWKeQYzaAt4Bcz7
__

En partenariat avec l’association Les Yeux Dits
Modérée par : Marie Gaumy (audiodescriptrice pour / audiodescriber for Les Yeux Dits)
Intervenants : Anne-Sarah Kertudo (membre de Les Yeux Dits, directrice l’association Droit Pluriel), Gaël Lépingle (cinéaste), Gaël Teicher (producteur, distributeur, La Traverse Films)

__

Les Matinales

Ces quatre rendez-vous en matinée favorisent les ponts entre professionnels confirmés et émergents autour des métiers de la création, de la production et de la diffusion.