#11 European Classic Documentary Film Meetings 2021

Marée noire et colère rouge

René Vautier

197865 min

16 March 1978. The oil supertanker Amoco-Cadiz ran aground off Portsall, a small port on the north Finistère coast. Marée Noire, Colère rouge retraces the disaster caused by the sinking of the Amoco Cadiz and denounces the political lies spread by the media. The film seeks to reveal the  dishonest information campaign that followed the accident, as well as the disastrous ecological consequences.

  • The filmmaker: René Vautier was born 5 Janvier 1928 in Camaret-sur-Mer in the region of Finistère. He joined the French resistance at the age of 16. When France was liberated, he at the IDHEC film school, encouraged by his comrades in arms. Aged 21, he was commissioned by the Ligue de l’enseignement to film what life was like in French West Africa. Scandalised by the colonial violence, he came into conflict with the French officials and decided to reveal what he saw. The parts of his filming that he managed to save formed the film Afrique 50, today considered to be the first French anti-colonial film. He never abandoned his anti-colonialist stance and, in 1957, left for Algeria to film the War of Independence on the Algerian side, embedded in the FLN resistance movement. He stayed there until 1965 and took part in the creation of the Centre Audiovisuel d’Alger. After returning to Brittany, he became one of the founders of the  UPCB (Unité de production cinématographique de Bretagne) in 1970. In 1972, he filmed Avoir 20 ans dans les Aurès, one of his best-known films about a group of young conscript soldiers mobilised in Algeria and confronted with the horrors of the colonial war. Censorship, legal actions, oil spills and capitalism, nuclear power and racism, Vautier took up all the combats, camera in hand, with a single guiding principle: “I film what I see, what I know, what is true”…
    Many of his films, shot in difficult conditions, have disappeared, others have been spoiled by repeated screenings in the four corners of the planet, while others have been intentionally destroyed. For ten years now, restoration work has been ongoing with support from the CNC, the  Cinémathèque française, and the Cinémathèque de Bretagne to try to save and restore this politically engaged oeuvre documenting the great struggles of the second half of the 20th century, be they anti-colonial, anti-apartheid, feminist, social, ecological…

  • The restorer: Moïra Chappedelaine-Vautier was born in Lorient in 1978. After graduating with a Masters in film studies and technical training with 3is, she began her career in short film and documentary production. In 2006, she stepped behind the camera and made her first documentary in Colombia: Bogotrax, Red Sonante.  She continued her career as producer and, in 2011, joined the Ciaofilm company, producing several ambitious documentaries including Georgi Lazarevski’s Zona Franca, Christian Sonderegger’s Coby and Oriane Brun-Moschetti’s Salut et Fraternité. She also develops fiction film projects. At the same time, she works with Rouge International production company as post-production director and executive producer for feature films both in France and internationally. Since 2012, she has also taken care of the cinematographic film fund of her father René Vautier, with assistance from the CNC, the Cinémathèque de Bretagne and the Cinémathèque française, and support from the Mutins de Pangée in order to preserve and bring his films to back to life for future generations. 

Production : l’UPCB ( Unité de Production Cinéma Bretagne)
Restorer : Moïra Vautier
Status : scanned / restored / calibration in progress
Availability date : September 2021

You might also be interested in

Sambizanga

Sarah Maldoror
1972102 min

Irlande, terre promise

Hélène Châtelain
198245 min

La Suisse s’interroge

Henry Brandt
19645 x 4 min

#11 Rendez-vous européens du documentaire de patrimoine 2021

Marée noire et colère rouge

René Vautier

197865 min

16 mars 1978. Le pétrolier supertanker Amoco-Cadiz coule au large de Portsall, petit port du Finistère nord. « Marée Noire, Colère rouge »  retrace la catastrophe causée par le naufrage de l’Amoco Cadiz et dénonce les mensonges politiques relayés par les médias. Ce film s’attache à démontrer la campagne d’information mensongère qui suivit l’accident ainsi que ses conséquences écologiques désastreuses.

  • Le réalisateur : René Vautier est né le 15 Janvier 1928 à Camaret-sur-Mer dans le Finistère. Il s’engage dans le maquis à l’âge de 16 ans puis intègre l’IDHEC à la libération sous l’impulsion de ses camarades de combat. À 21 ans, il est engagé par la Ligue de l’enseignement pour montrer la vie en Afrique Occidentale française. Scandalisé par la violence coloniale, il entre en conflit avec les officiels français et décide de montrer ce qu’il voit. Ce qu’il arrivera à sauver du résultat de ses tournages s’intitulera Afrique 50, considéré aujourd’hui comme le premier film anti-colonial français. Cet anticolonialisme ne le quittera jamais et, en 1957, il part en Algérie filmer la guerre d’Indépendance du côté des algériens, installé dans le maquis du FLN. Il y restera jusqu’en 1965 et participera à la création du Centre Audiovisuel d’Alger. De retour en Bretagne, il sera l’un des fondateurs de l’UPCB (Unité de production cinématographique de Bretagne) en 1970. En 1972, il tourne Avoir 20 ans dans les Aurès, l’un de ses films les plus connus autour d’un groupe de jeunes appelés mobilisés en Algérie et confrontés à l’horreur de la guerre coloniale. Censure, procès, marées noires et capitalisme, nucléaire et racisme, Vautier embrassera tous les combats, caméra au poing avec une seule ligne de conduite « je filme ce que je vois, ce que je sais, ce qui est vrai »…
    Beaucoup de ses films tournés dans des conditions difficiles ont disparu, d’autres ont été abîmés par une vie de projections au quatre coins du monde, certains ont été volontairement détruits. Depuis 10 ans, un travail de restauration est mené avec l’aide du CNC, de la Cinémathèque française, de la cinémathèque de Bretagne pour tenter de sauver et de restaurer cette œuvre engagée qui témoigne des grandes luttes de la seconde moitié du 20e siècle : anti-coloniales, anti-apartheid, féministes, sociales, écologiques…

  • Le restaurateur : Moïra Chappedelaine-Vautier est née à Lorient en 1978, diplômée d’un master de cinéma, et d’une formation technique à 3is, elle débute sa carrière dans la production de courts-métrages et de documentaires. En 2006, elle passe derrière la caméra pour réaliser son premier documentaire tourné en Colombie : Bogotrax, Red Sonante.  Elle poursuit sa carrière de productrice et en 2011, rejoint la société Ciaofilm au sein de laquelle elle produit plusieurs documentaires ambitieux tels que Zona Franca de Georgi Lazarevski, Coby de Christian Sonderegger ou Salut et Fraternité de Oriane Brun-Moschetti. Elle y développe également des projets de fiction. Parallèlement elle travaille avec la société de production Rouge International en tant que directrice de post-production et productrice exécutive sur des longs-métrages de fiction tant en France qu’à l’international. Depuis 2012, elle s’occupe également du fonds cinématographique de son père René Vautier, avec le concours du CNC, de la Cinémathèque de Bretagne et de la Cinémathèque française, et le soutien des Mutins de Pangée afin de conserver et de faire (re)vivre ses films pour les générations futures

Production : l’UPCB ( Unité de Production Cinéma Bretagne)
Restaurateur : Moïra Vautier
État d’avancement : élément scannés / restaurés / en cours d’étalonnage
Date de disponibilité : septembre 2021

Dans la même section

Irlande, terre promise

Hélène Châtelain
198245 min

Sambizanga

Sarah Maldoror
1972102 min

De Cierta Manera

Sara Gomez
197374 min