#04 L'intégrale Pierre Creton

sam 13 mars 2021 | 18h30RÉEL #2
Autres films de la séance :
Une saisonPierre Creton
+ conversation
Réserver
dim 14 mars 2021 | 13h30RÉEL #2
Autres films de la séance :
Une saisonPierre Creton
+ conversation
Réserver

L’Heure du Berger

Pierre Creton

2008France39 min

« Le titre me vient du livre de Samuel Beckett sur Proust, dans lequel il rappelle qu’une forme nouvelle de publicité apparaît après la guerre, où l’on impose non seulement un produit, mais aussi une heure à laquelle il faut le consommer. “Midi, sept heures : L’heure du Berger.” Je connaissais cette publicité mais c’est en relisant ce passage que j’ai pris conscience de sa similitude avec ce plan où je suis seul en train de boire un Berger, l’étiquette bien en évidence, et où les cloches sonnent sept heures. Le pastis Berger est bien sûr complètement associé à Jean [Lambert], à nos retrouvailles, à nos apéritifs hebdomadaires.
L’Heure du Berger est la récréation de Maniquerville. Ils ont été réalisés en même temps. En plus du “retour” insistant de Jean dans sa maison, de son fantôme qui m’a invité à faire ce film, c’est peut être la lourdeur du tournage de Maniquerville qui m’aura conduit à le réaliser de manière si légère et intuitive. »

P. C. (Cultiver, habiter, filmer, conversations de Pierre Creton avec Cyril Neyrat, éditions Independencia, 2010)

  • Pierre Creton est cinéaste et ouvrier agricole. Né en 1966, il vit et travaille à Vattetot-sur-mer (Seine Maritime). Il a fait ses études à la Villa Arson (Nice) et à l’École des beaux-arts du Havre. Il est le réalisateur notamment du Bel Été (2019), de Va, Toto! (2017). L’ensemble de son œuvre est façonné par et autour des gestes quotidiens et la terre comme lieu et temps de son occupation tout à la fois de cinéaste et de paysan.

Production, image, son, montage : Pierre Creton
Press Kit

Dans la même section

Le Vicinal

Pierre Creton
1994France12 min

Le Grand Cortège

Pierre Creton
2011France30 min

Mètis

Vincent Barré
2007France32 min