#02 French Selection

Institut Français – Louis Marcorelles Award 2021

L’État des lieux sera dressé à onze heures en présence de la femme du poète

Martin Verdet

2021France62 mn

Poet and radio producer Franck Venaille’s study is being emptied. Micha Venaille and Martin Verdet find in it many recording of his voice. The place becomes a stage of all that is never done in a dead man’s room.

© La Traverse

______

A film “without Franck Venaille”, as the opening credits forewarn, given that the poet died three years ago and the film’s only set is the room, half-office half-bedroom, where he worked and which is being emptied of his affairs, now transformed by death into archives. It is a paradoxical warning which, in fact, announces that the film on Franck Venaille, L’état des lieux, plays out as much without him as with him. In other words, as the film’s synopsis announces, it does “all that is never done in a dead man’s room”: a session of phantasmagoria. As, most certainly, the poet is present, living, a ghost, in the very same room where Martin Verdet filmed him five years earlier, on the narrow bed with a geometrical plaid cover and surrounded by oblique walls reminiscent of a chapel, or a decor by Robert Wiene. He is brought back by the seamless and invisible editing to listen to his wife, Micha, or to Martin Verdet himself, who are sorting photos, discarding, keeping, glancing through texts or hearing his voice on a magnetic tape. This truly magical and frankly audacious gesture is deeply moving in that it constantly does away with the impression that what is being built there is a mausoleum. The fragments assembled by the film, the chimeras it conjures up, are rather a way of making everything speak the poet’s language – and, above all, as Micha so clearly sums up, of reminding us that an archive, as long as it is being handled, is actually life rather than the image of death. 

Jérôme Momcilovic

  • Born in 1970, Martin Verdet graduated from the École supérieure d’art graphique (ESAG) in 1992. He is a graphic designer, painter, scenographer and installation artist. Since 2001, each of his films has constructed and developed a decidedly personal style that combines intimacy and surrealism, documentary and fiction. In 2005, he designed the exhibition Lison Guerry-Verdet, ma mère at the Museum of Grenoble, which brings together several of his works including his first feature-length film Donner le jour (2005). In 2008, he made the documentary, Les Archers. Then, in 2015, Je me suis mis en marche, a documentary essay with the poet, Franck Venaille, based on his book, La Descente de L’Escaut. In 2017, he went on to make a fiction film: El Pez (Le Poisson), shot in Mexico.

Production : La Traverse (Gaël Teicher), Antropy
Cinematography, editing : Martin Verdet
Sound : Martin Verdet, Philippe Grivel
Press Kit

You might also be interested in

Désir d’une île

Laetitia Farkas
2021France80 mn

Avant que le ciel n’apparaisse

Denis Gheerbrant
2021France85 min

Foedora

Judith Abensour
2021France80 mn

#02 Sélection française

Prix de l’Institut Français – Louis Marcorelles 2021

L’état des lieux sera dressé à onze heures en présence de la femme du poète

Martin Verdet

2021France62 min

Le bureau de Franck Venaille, poète et homme de radio, est progressivement vidé. Micha Venaille et Martin Verdet y trouvent une foule d’enregistrements de sa voix. La pièce devient alors le théâtre de tout ce qu’on ne fait pas dans la chambre d’un mort.

© La Traverse

_____

Un film « sans Franck Venaille », prévient le générique, parce que le poète est mort voilà trois ans, et que le décor unique du film est la pièce, mi-bureau mi-chambre, où il travaillait et que l’on vide de ses effets devenus par la mort autant d’archives. C’est une précaution paradoxale, qui annonce en vérité que, film sur Franck Venaille, L’état des lieux se joue sans lui autant qu’avec, autrement dit qu’il fait, comme l’annonce son synopsis, « ce qu’on ne fait pas dans la chambre d’un mort » : une séance de fantasmagorie. Car le poète est bien là, vivant, fantôme, dans la pièce identique où Martin Verdet l’avait filmé cinq ans plus tôt, sur le lit étroit à plaid géométrique et coiffé de murs obliques qui font comme une chapelle, ou un décor de Robert Wiene : ramené par la couture invisible du montage pour écouter sa femme, Micha, ou Martin Verdet lui-même, qui trient les photos,  jettent, gardent, parcourent les textes ou entendent sa voix retrouvée sur bande magnétique. Ce geste proprement magique, franchement audacieux, a ceci de bouleversant qu’il n’en finit pas de déjouer l’impression que l’on bâtit là un mausolée. Les fragments agencés par le film, les chimères qu’il convoque, sont plutôt une manière de faire parler à toute chose la langue du poète – manière surtout, comme le résume limpidement Micha, de rappeler qu’une archive, aussi longtemps qu’on la manipule, est la vie même au lieu de l’image de la mort.

Jérôme Momcilovic

_____

Lire l’entretien avec le réalisateur sur le blog Mediapart de Cinéma du réel

  • Né en 1970, Martin Verdet est diplômé en 1992 de l’École supérieure d’art graphique ESAG. Il pratique le graphisme, la peinture, la scénographie et les installations. À partir de 2001, son cinéma s’attache au fil de ses films à construire et développer une écriture résolument personnelle, mêlant l’intime et le surréalisme, le documentaire et la fiction. En 2005, il conçoit l’exposition “Lison Guerry-Verdet, ma mère” au Musée de Grenoble, qui regroupe plusieurs de ses œuvres, dont son premier long métrage Donner le jour (2005). En 2008, il réalise le documentaire Les Archers. Puis, en 2015, Je me suis mis en marche, essai documentaire avec le poète Franck Venaille, à partir de son ouvrage La Descente de L’Escaut. Il poursuit en 2017 avec une fiction : El Pez (Le Poisson), tourné au Mexique.

Production : La Traverse (Gaël Teicher), Antropy
Image, montage : Martin Verdet
Son : Martin Verdet, Philippe Grivel
Press Kit

Dans la même section

Foedora

Judith Abensour
2021France80 min

Avant que le ciel n’apparaisse

Denis Gheerbrant
2021France85 min

Garage, des moteurs et des hommes

Claire Simon
2021France71 min