#05 Cinéaste en son jardin

Les Jardiniers du Petit Paris

Sophie Roger

2009France34 min

De derrière sa fenêtre, Sophie filme ses voisins cultivant un potager collectif au fil des saisons, tout en lisant des passages de Tristes tropiques, quittant régulièrement son poste d’observation pour entrer dans le champ, rencontrer ses voisins, leur demander de poser pour de magnifiques portraits filmés. La rigueur et la simplicité du dispositif filmique produit la plus émouvante et universelle des pensées : qu’est-ce qu’un voisin ? Qu’est-ce que le proche, qu’est-ce que le lointain ? De qui sommes-nous proches ou lointains, dans l’espace et le temps ?
Cinéma d’essayiste, mais sans la pompe d’un “je” surplombant. Cinéma d’arpenteur, de jardinier, qui cultive ses films comme son potager ou son jardin. Travailler seul, en DV, permet cela : prendre son temps, accorder la réalisation du film au temps qui passe et change le monde autour de soi, fabriquer les dispositifs qui piègent le temps et le mouvement, en extraient une pensée vive et intime, jamais pesante.
Cyril Neyrat

  • L’œuvre de Sophie Roger s’ancre dans son territoire le plus familier au nord de son Havre natal où elle vit et travaille à la campagne, à Bénouville. Depuis ce territoire intime, ses films ne cessent d’interroger l’ailleurs et sa relation à l’autre, amis, voisins ou peuples lointains.

Image, son, montage : Sophie Roger
Press Kit

Dans la même section

Rolls : 1971

Robert Huot
1972United States97 mn

Le Point Aveugle

Sophie Roger
2012France28 mn

L’Île déserte

Sophie Roger
2014France21 mn