#04 L'intégrale Pierre Creton

Le paysage pour témoin. Rencontre avec Georges-Arthur Goldschmidt

Pierre Creton

Vincent Barré

2010France 43 min

« Quand la FACIM (Fondation pour l’Action Culturelle Internationale en Montagne) m’a appelé pour me proposer de faire un film sur Georges-Arthur Goldschmidt, je ne connaissais pas l’écrivain, seulement un peu le traducteur. J’ai lu aussitôt ses livres, Le Recours et Le Poing dans la bouche, aux éditions Verdier, qui m’ont bouleversé. […] Je n’ai pas écrit de scénario. Le cahier des charges était de filmer Georges-Arthur Goldschmidt sur les lieux de son arrivée en France pendant la guerre, à Megève et son rapport au territoire, très présent dans ses livres. J’ai filmé au jour le jour, au fil de ces quatre journées, où revenant sur les lieux de son exil d’enfance, il rencontrait les familles qui avaient rendu sa survie possible, des personnes de son âge alors enfants, dont les souvenirs se reconstituaient. »

P.C. (Cultiver, habiter, filmer, conversations de Pierre Creton avec Cyril Neyrat, éditions Independencia, 2010)

  • Pierre Creton est cinéaste et ouvrier agricole. Né en 1966, il vit et travaille à Vattetot-sur-mer (Seine Maritime). Il a fait ses études à la Villa Arson (Nice) et à l’École des beaux-arts du Havre. Il est le réalisateur notamment du Bel Été (2019), de Va, Toto! (2017). L’ensemble de son œuvre est façonné par et autour des gestes quotidiens et la terre comme lieu et temps de son occupation tout à la fois de cinéaste et de paysan.

  • Sculpteur et réalisateur, Vincent Barré est né à Vierzon en 1948, il vit et travaille à Paris, en Normandie et dans le Loiret. Il est chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris de 1995 à 2011. Il est représenté par la galerie Bernard Jordan à Paris et Zürich. Sa rencontre avec le plasticien et réalisateur Pierre Creton et l’installation d’un atelier dans le Pays de Caux le conduisent à co-réaliser régulièrement des films courts avec lui.

Production : FACIM
Image, son, montage : Pierre Creton
Press Kit

Dans la même section

Paysage imposé

Pierre Creton
2006France50 min

Côté jardin

Pierre Creton
2011France4 min

L’Heure du Berger

Pierre Creton
2008France39 min