Le Jury courts métrages et premiers films

est composé de Fatma Chérif (cinéaste), Elisabeth Franck-Dumas (critique), Damien Manivel (cinéaste), Catherine Millet (auteure), Michael Wahrmann (producteur, réalisateur)

 

  • Fatma Cherif a grandi sur les plateaux de tournage et a été éprise par la construction du monde imaginaire. Un autre monde s’offrait à elle,  celui du monde politique. Son parcours se caractérise par la conciliation entre ces deux mondes. Fatma a commencé par être assistante prise de vue sur plusieurs long-métrages avant de passer à la réalisation de documentaires avec « Sweet Home », qui raconte les frontières de la différence de classe sociale, entre la femme de ménage Thouraya et elle. Depuis 2019, elle a pris la direction du nouveau festival GABES CINEMA FEN et mis en place le premier diplôme universitaire en management culturel et politique de la culture en Tunisie.

  • Elisabeth Franck-Dumas est journaliste et critique à Libération, où elle travaille depuis 2011.

  • Damien Manivel débute sa carrière en tant que danseur avant de se tourner vers le cinéma. Après des études au Fresnoy, il réalise plusieurs courts-métrages dont La dame au chien récompensé du Prix Jean Vigo. Depuis 2014, il a produit et réalisé quatre longs-métrages présentés dans des festivals majeurs (Cannes, Locarno, Venise, San Sebastian). Son dernier long-métrage, Les Enfants d’Isadora a obtenu le prix de la mise en scène à Locarno.

  • Catherine Millet est née en 1948, à Bois-Colombes, dans la région parisienne. Elle est écrivain et critique d’art, directrice de la rédaction d’artpress, revue à la fondation de laquelle elle a participé en 1972. En tant que commissaire d’expositions, elle a entre autres réalisé : Baroque 81 (Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 1981), Douze artistes français dans l’espace (Tokyo, Séoul, 1985). Elle a également été commissaire de la section française de la Biennale de São Paulo en 1989 et commissaire du Pavillon français pour la Biennale de Venise 1995. Elle est l’auteur de La vie sexuelle de Catherine M. rencontrant le succès sur la scène mondiale.
    Flammarion©

  • Michael Wahrmann est un réalisateur et producteur né à Montevideo, en Uruguay. Après avoir grandi en Israël, il a vécu au Brésil pendant quinze ans et habite actuellement en Espagne, à Saint-Sébastien. Ses courts métrages Avós (2009), Oma (2011) et The Beast (2016), ainsi que son long-métrage Avanti Popolo (2012), ont été présentés lors de nombreux festivals nationaux et internationaux, tels que la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, la Berlinale et le festival de Rotterdam. Depuis ses débuts, son œuvre a été primée plus de soixante fois. En tant que producteur, il a fondé la maison Sancho&Punta et a produit un certain nombre de longs-métrages, parmi lesquels Los Territorios d’Ivan Granovsky, Invisible, de Pablo Giorgelli et Yesterday There Were Strange Things In the Sky de Bruno Risas (Cinéma du Réel – Prix Loridan-Ivens / CNAP).