#04 L'intégrale Pierre Creton

Le Grand Cortège

Pierre Creton

2011France30 min

Mesdames, Messieurs
Les travaux de reconstruction du Centre de Gérontologie Yvon Lamour de Maniquerville sur son nouveau site sont terminés. L’emménagement des résidents dans les locaux neufs se fera sur deux jours : le lundi 11 et le mardi 12 octobre 2010.
C’est la note qui était affichée à l’accueil que je n’ai pas souhaité reformuler. Elle donnait le ton de crudité, que j’avais évacué dans Maniquerville et que j’étais près cette fois à prendre à bras le corps. À qui s’adresse cette information ? Aux enfants des résidents ? Qui sont ces Mesdames, Messieurs ? Les résidents ?  Les spectateurs ? Spectateurs d’une réalité qui nous concerne tous ? Je vois Le Grand Cortège différent de Maniquerville, dans sa forme : la caméra ici toujours en mouvement, la couleur, la nostalgie plutôt que la mélancolie…
(P.C.)

  • Pierre Creton est cinéaste et ouvrier agricole. Né en 1966, il vit et travaille à Vattetot-sur-mer (Seine Maritime). Il a fait ses études à la Villa Arson (Nice) et à l’École des beaux-arts du Havre. Il est le réalisateur notamment du Bel Été (2019), de Va, Toto! (2017). L’ensemble de son œuvre est façonné par et autour des gestes quotidiens et la terre comme lieu et temps de son occupation tout à la fois de cinéaste et de paysan.

Production, image, son, montage : Pierre Creton
Press Kit

Dans la même section

Aline Cézanne

Pierre Creton
Vincent Barré
2010France20 min

Sur la voie critique

Pierre Creton
2017France150 min

Secteur 545

Pierre Creton
2004France110 min